Comme chaque année le 25 juillet, le hameau de Saint-Jacques, situé sur les hauteurs de Trois-Ponts, fait la fête à Saint-Jacques, saint patron de la localité. Cette tradition, qui remonte au Moyen Age, n’avait pourtant plus été organisée depuis quatre ans. Aujourd’hui, elle a donc fait son grand retour. Avec à sa tête un nouveau comité organisateur.
Le village n’est peut-être composé que d’une quarantaine d’habitants et d’une seule route menant à un carrefour où se situe l’église mais chaque 25 juillet, Saint-Jacques voit sa population décuplée. C’est que depuis l’an 1470, on y fête le Saint Patron, Jacques, dans une foire attendue de tous. " Ici, nous sommes sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Dans notre tout petit village, on avait l’habitude d’acccueillir énormément de monde le jour de la saint-Jacques, le 25 juillet. Anciennement, il y avait une foire aux bestiaux avec beaucoup de camelots. C’était un endroit où beaucoup de monde se rassemblait pour rencontrer les amis des villages voisins. On raconte aussi que jadis, un prisonnier était grâcié sur le dessus du village", raconte Sandrine Latinis, Porte-parole du Comité de Saint-Jacques.
Les enfants bénis contre la peur
La Foire de la saint-Jacques débute traditionnellement par une messe au cours de laquelle les enfants sont bénis contre la peur. " Dans le temps, il y avait trois offices dans l’ancienne église. Le catholicisme était beaucoup plus important que maintenant mais la tradition est respectée avec l’évolution du temps", explique le sacristain Jacques Laurent.
A l’origine, la foire de la Saint-Jacques était rythmée par un marché aux bestiaux où les fermiers des villages voisins vendaient leurs bêtes. Aujourd’hui, il a été remplacé par un marché aux artisans. Parmi la quarantaine présents cette année, on a pu rencontrer les Jardins de Saint-Jacques. Voici deux ans que l’aventure du maraîchage participatif a vu le jour avec une équipe de citoyens passionnés.
Disparue dans les années 60, la Foire de la Saint-Jacques a été reprise en main par un nouveau comité qui s’est créé l’hiver dernier. Une dizaine d’habitants du hameau et des alentours le composent. Et ils sont bien décidés à faire perdurer une tradition qui en est aujourd’hui à sa 521è édition ! (Manu Yvens)