Eupen: La société Weimat crée des masques réutilisables

|

Le 4 mai prochain, la Belgique entamera sa phase de déconfinement et le port du masque sera assurément l’une des clés pour qu’elle se passe au mieux. Depuis de nombreuses semaines déjà, des initiatives citoyennes ont vu le jour pour en confectionner en tissu. Une alternative acceptable mais qui ne remplace tout de même pas l’efficacité des masques FFP2 ou FFP3. A Eupen, la société Weimat, active notamment dans le moulage par injection a décidé de mettre son savoir faire au profit de la population en créant des masques faciaux réutilisables.

Audrey Degrange.

D’ordinaire, ce sont des pièces destinées aux secteurs de l’automobile et de l’aéronautique qui sont ici dessinées et produites. Basée à Eupen depuis 1984, l’entreprise familiale Weimat n’a cessé de se développer et d’investir dans les technologies de pointe faisant d’elle aujourd’hui, l’un des leaders dans les domaines du fraisage, du moulage par injection et du forage. Si la société poursuit ses activités presque comme si de rien n’était, elle connaît tout de même un léger ralentissement dû au virus. Et c’est alors qu’il visionne un reportage sur un dentiste américain fournissant à ses patients des masques fabriqués par imprimante 3D, qu’Axel Weiss se dit que lui aussi pourrait en créer. "J’ai eu cette idée pourquoi ne pas faire ça en grande production. J’ai discuté avec mon dessinateur et nous avons construit un outillage injection plastique pour le faire. On a pris le risque et après une semaine, on avait les masques en production", explique Alex Weiss, Directeur général Weimat AG

Ainsi nait le projet Mask et le moins que l’on puisse dire c’est que le concept est innovant. De part sa matière, un caoutchouc souple qui s’adapte parfaitement au visage et puis surtout il est réutilisable grâce à ce petit filtre qu’il suffit de changer une à deux fois par jour ... un vraie plus value par rapport aux masques en tissu. « Le masque en tissu on entend partout que c’est pas sécurisé ici avec notre filtre FFP2 certifié, ça donne plus de sécurité », assure l’Eupenois. 

Des prototypes de ces masques ont déjà été envoyés dans les hôpitaux et maisons de repos de la région. L’accueil est positif et les demandes nombreuses. Depuis la semaine dernière, quelques 5000 masques ont déjà été commandés par des entreprises et particuliers belges ou frontaliers. La société se dit prête pour de plus grosse production et regrette d’ailleurs que le gouvernement belge ne pense pas plus local dans l’achat de ses masques de protection. «Tout le monde achète en Chine et c’est dommage, nous avons les ressources pour produire ici en interne et fournir à la population des produits made in Belgium. On doit être fier de cela. »

Seul bémol pour l’instant, les coûts logistiques qui dépassent un peu l’entreprise. Les masques sont pour l’heure disponibles par lot de 20 ou de 100, leur prix variant entre 7,50 et 10 euros HTVA pièce.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Nouvelle campagne de vaccination contre le Covid

Image

Michel Meuris : « La solidarité des médecins a été remarquable »

Image

Le centre de vaccination de Pepinster rouvrira le 5 septembre

Image

Clap de fin pour le centre de vaccination de Malmedy !

Image

Omicron: explosion des contaminations, mais pas des hospitalisations

Image

1er jour pour la vaccination des 5-11 ans à Malmedy Expo

Image

La Ville de Verviers achète 370 détecteurs de CO²

Image

Audrey Bonhomme : "Cette bataille en valait la peine"

Image

Le Centre Culturel de Stavelot maintient ses spectacles

Image

L’hybridation débutait aujourd’hui, mais pas partout

Image

Nouveau Codeco: fêtes privées interdites et fermeture des restos à 23h

Image

Malmedy: le Marché de Noël est annulé !

Image

La vaccination revient à Malmedy Expo dès le 6 décembre

Image

Le CST fait débat dans l'horeca et les salles de fitness

Image

Trois-Ponts: la vaccination mobile au plus près de la population