Les gouvernements wallon et de la fédération Wallonie-Bruxelles serrent la vis et imposent des mesures supplémentaires qui entreront en vigueur dès ce samedi soir et ce jusqu’au 19 novembre. L’annonce est tombée à 18h30 ce vendredi, moins de 10 heures après le comité de concertation national. En introduction, Elio Di Rupo n’a pas hésité à parler d’un “reconfinement partiel”.
Couvre feu de 22h à 6h
Le couvre feu est étendu de 22h à 6h. Interdiction formelle de se déplacer sur la voie publique. Hormis bien entendu pour raisons impérieuses.
Commerces : à deux maximum
Dès maintenant, seules deux personnes (famille, amis) pourront se rendre ensemble dans un même magasin. La mesure ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans.
Télétravail
Les ministres-présidents wallon et de la fédération Wallonie-Bruxelles appellent les patrons et syndicats “à faire en sorte que le télétravail s’applique strictement”. Et pour les métiers où le télétravail est impossible, de faire respecter les gestes barrières. Le ministre wallon Pierre-Yves Dermagne fera en sorte que des contrôles soient menés sur le terrain.
Visites en Maison de repos
Les visites sont réduites drastiquement et ramenées à une seule personne, toujours la même, pendant un cycle de 15 jours. Après ce cycle, un autre visiteur peut prendre le relais pendant une nouvelle période de 15 jours. Appel à la solidaritéVia une plate-forme de l’Aviq (https://solidarite.aviq.be), le gouvernement wallon lance un appel à la solidarité pour venir en aide aux personnel des hôpitaux et maisons de repos. Il lance l’appel notamment aux aides soignant(e)es et aux étudiant(e)s infirmier(e)s ou futurs médecins.
Hautes écoles et universités
Jusqu’au 19 novembre, tous les cours dans les hautes écoles et universités passent en distanciel. Cela vaut aussi pour les élèves de 1ère année.
Seuls les travaux pratiques et stages pourront se faire en présentiel.
Sport
Contrairement à ce qui avait été annoncé ce matin (et donc dans notre édition du JT ce vendredi) toutes les compétitions et entraînements sont suspendus pour les sportifs de + de 12 ans en Wallonie.
Tous les sports en salle sont suspendus jusqu’au 19 novembre.
Gestes barrières
Pour terminer, les ministres-présidents ont rappelé et insisté sur le respect des gestes barrières : port du masque, distanciation, lavage des mains très régulièrement.
Chr. Thiry Fr. Feller (TV LUX - photo RTC)