À Lierneux, ce mardi, les habitants se sont réveillés avec des tracts dans leur boite aux lettres. Ceux-ci affirment que le Covid-19 n’est pas si dangereux que ça et invitent les citoyens à arrêter de se faire manipuler. L’information est arrivée jusqu’aux oreilles du bourgmestre de la commune, André Samray.
"Ils nous ont tous menti.
- Maltraitance des enfants à l’école,
- Tests non-fiables,
- Experts censurés,
- Manipulation des statistiques,
- Remèdes interdits,
- Personnes agées laissées pour mortes,
- Confinement et masques inutiles,
- 2e vague inexistante.
La peur du virus, c’est fini !"
C’est avec colère que le bourgmestre de Lierneux, André Samray, nous lit les quelques lignes de ce tract. Il a été distribué anonymement dans les boites aux lettres de sa commune. Le bourgmestre ne peut pas accepter un tel comportement. "On ne peut pas tolérer cela, alors que dans nos maisons de repos et dans nos hopitaux des gens sont gravement malades. Certains y perdent la vie. Je trouve cet acte révoltant et je pense au personnel soignant et aux personnes âgées ou même aux personnes qui ont perdu un proche durant cette crise... Cela doit les révolter. C’est intolérable", juge André Samray.
Une origine compliquée à définir
Sur le bout de papier glacé, imprimé recto verso, pas de nom. Dès lors, il est difficile de la personne qui se cache derrière ces propos complotistes. "Je vais quand même demander à la police de me tenir au courant de l’avancement de leurs recherches. Mais lorsqu’on a affaire à ce genre de prospectus anonyme, c’est compliqué de remonter jusqu’à la personne qui en est à l’origine", indique le bourgmestre. Ceci dit, une jeune femme à peine majeur aurait été aperçue par une employée de la commune en train de poster ce tract.
Les mêmes tracts aperçus en France
Elen Boistelle habite la commune. Après s’être renseignée, elle affirme qu’il n’a pas été distribué que dans sa commune. "J’ai des amis de la province de Luxembourg qui l’ont reçu également. Des amis français m’ont indiqué aussi qu’ils l’avaient reçu. Apparemment, le prospectus est identique à celui qui a été posté chez moi", précise madame Boistelle.
Elle a appris cette semaine que son mari a attrapé le virus. Autant dire que ce tract lui a fait un choc. "Mon mari a le virus, j’ai des connaissances en soins intensifs à cause du Covid-19, alors franchement ce genre de prospectus me révolte", explique la Lierneusienne.
Les propos complotistes se multiplient sur les réseaux sociaux. Le bourgmestre de Lierneux appelle ces personnes à aider bénévolement les hôpitaux, pour constater que ce virus n’est pas un grand complot d’ampleur mondial, mais bien une réalité. (P.J.)