La situation devient alarmante à l’hôpital Saint-Nicolas d’Eupen où les unités de soins intensifs et les salles d’isolement pour les personnes atteintes de Covid 19 sont désormais pleines. La direction explique rechercher urgemment des hôpitaux vers lesquels les prochains patients pourront être transférés dès demain !
Le problème est que les capacités des hôpitaux voisins en Belgique approchent également de leurs limites. Cela signifie que les responsables d’Eupen interrogent actuellement les partenaires du réseau Move, c’est-à-dire à Saint-Vith et au CHC de Liège, où des patients d’Eupen sont toujours pris en charge. Une aide est déjà recherchée en Flandre et en Allemagne.
L’évolution inquiétante de l’épidémie a des conséquences sur les soins médicaux généraux. Il est important de faire de la place pour les personnes infectées présentant des symptômes sévères mais aussi d’avoir du personnel disponible pour faire face à l’assaut des patients de Covid 19. Par conséquent, dès demain, toutes les opérations planifiées nécessitant un séjour hospitalier ont été annulées. Les patients concernés ont été prévenus. Par contre, les opérations ambulatoires via la clinique de jour, elles, se poursuivent ainsi que les soins médicaux d’urgence.
Quatre personnes sont décédées du Covid-19 à l’hôpital Saint-Nicolas d’Eupen depuis le week-end dernier. 25 patients sont hospitalisés dont 4 en soins intensifs. Pendant ce temps, le taux de maladie parmi le personnel continue lui aussi d’augmenter.