Un seul décès nous a été communiqué pour les hôpitaux de l’arrondissement ce jeudi 2 avril, il est survenu à l’hôpital Saint-Nicolas à Eupen, le 4ème pour l’hôpital eupenois, pour un total de 18 décès communiqués dans l’arrondissement depuis le début de la pandémie. Ce jeudi, à 10h00 du matin, il y avait 9 patients hospitalisés dans la station Covid-19 de l’hôtial eupenois, 5 autres intubés en soins intensifs, alors qu’un patient a dû être transféré à la clinique universitaire d’Aachen. Par ailleurs, 3 patients ont pu quitter l’hôpital et poursuivre leur revalidation à domicile, nous a communiqué l’hôpital Saint-Nicolas sur le coup de midi.
Pas d’autre décès donc signalé aujourd’hui.
Situation stable également au Centre Hospitalier Reine Astrid à Malmedy, où 20 patients positifs sont pris en charge, dont 5 toujours en soins intensifs. « Nous avons réalisé 7 nouveaux tests de dépistage, mais il n’y a pas eu de nouveaux résultats positifs ces dernières heures », nous signale Jacques Remy-Paquay, le président du CHRAM ce jeudi soir. En tout, ce ne sont pas moins de 179 tests de dépistage qui ont été réalisés depuis le début de l’épidémie à Malmedy, avec un bilan de 64 tests positifs, et donc 115 négatifs. « Tous les patients ne viennent évidemment pas de la seule commune de Malmedy. Il y en a des communes voisines, mais aussi de Ferrières, Theux, Spa, Amblève, Jalhay, etc. », explique encore le président du Centre Hospitalier malmédien. Le CHRAM qui a reçu un nouveau respirateur de la part de l’armée, pour équiper une nouvelle unité d’accueil en soins intensifs et s’ajouter aux deux nouveaux reçus en milieu de semaine. On notera encore que le personnel de l’établissement hospitalier de Malmedy est désormais tenu informé par newsletter pour harmoniser la communication vers tous les services, même ceux qui ne sont pas directement concernés par la crise sanitaire actuelle.
Pas de nouveaux chiffres pour les hôpitaux verviétois, CHR et CHC (Sainte-Élisabeth), qui ont décidé de communiquer très peu sur la situation sanitaire au sein de leur établissement hospitalier. Lors du dernier point de la situation avec le directeur général du CHR Verviers, il y avait 45 patients positifs pris en charge, dont une quinzaine en soins intensifs.
A Saint-Vith, le nombre de patients atteints par le Covid-19 est en diminution, 10 pris en charge à la clinique Saint-Joseph, dans 4 en soins intensifs, selon le bilan établi ce jeudi à midi. (O.T.)