Les nouvelles sont, certains jours plus, réjouissantes que d’autres sur le front du coronavirus à l’échelle de notre arrondissement. Ce mardi, en fin de matinée, aucun des hôpitaux de Malmedy, Eupen ou Saint-Vith n’a dû déplorer de décès dû au Covid-19. Mieux même, le Centre Hospitalier de Malmedy a reçu 1.000 masques FFP2 livrés par une entreprise privée de la région, une livraison qui va soulager le personnel soignant. « Par ailleurs, le centre de tri de la Maison Cavens fonctionne bien. Aujourd’hui nous avons dénombré 7 nouveaux cas positifs, dont certains sont confinés à leur domicile. En tout il y a 20 patients pris en charge et hospitalisés, dont 5 dans l’unité de soins intensifs. Il y a également 4 patients suspects en attente de résultats et également hospitalisés », nous détaille le président du CHRAM, Jacques Remy-Paquay. 15 nouveaux tests de dépistage ont été réalisés ce mardi. Il y en a eu en tout 241 depuis le début de l’épidémie, pour 104 positifs. « J’ajouterai encore que si nous n’avons pas de décès à déplorer, une autre info rassurante c’est que nous comptabilisons jusqu’à présent 8 patients guéris qui ont pu quitter l’hôpital », se réjouit le président de l’hôpital malmédien.
A Eupen, un nouveau patient a pu lui aussi quitter l’hôpital Saint-Nicolas pour poursuivre sa revalidation à domicile. Ce mardi, à 10h00, il y avait 7 patients intubés en soins intensifs, dont un en attente des résultats. 9 patients étaient en isolement dans l’unité spéciale Covid, dont 5 en attente des résultats. Depuis le début de l’épidémie, il y a eu 80 dépistages positifs, pour 277 tests réalisés, nous a communiqué l’hôpital Saint-Nicolas.
Enfin, à Saint-Vith, la clinique Saint-Joseph accueillait ce mardi matin 10 patients dans l’unité Covid, et 3 patients en soins intensifs.
Pas de chiffres officiels fournis par les deux hôpitaux verviétois, CHR et CHC Heusy, ce mardi. (O.T.)