Le coronavirus a un impact sur l’apprentissage des plus jeunes avec la fermeture des écoles. Mais cet impact est aussi visible dans les fermes pédagogiques qui ont du annuler toutes leurs excursions jusqu’à nouvel ordre. À la ferme pédagogique Du Bois de Herve, c’est le coup dur.
Anniversaires, excursion de classe, chasse aux œufs. Tout est annulé. Les seules enfants qui restent dans la ferme, ce sont les enfants du couple gestionnaire de la ferme du bois de Herve. Tout était complet jusqu’en septembre. Il va falloir rembourser de nombreux acomptes qui ont déjà été versés. La famille espère pouvoir trouver d’autres solutions que le remboursement. Après le confinement, les écoles risquent de devoir rattraper leur retard. Les classes ne pourraient donc plus faire d’excursion. Ils prévoient donc moins de fréquentations.
La famille Darchambeau espère malgré tout que les aides leur seront accordées. Il faut savoir qu’au fil du confinement, le nombre de secteurs qui reçoivent des aides de la part du gouvernement s’élargit. Il n’est donc pas impossible que les fermes pédagogiques reçoivent un coup de pouce.
Heureusement, la famille a une seconde activité pour tenir. Grâce aux vaches, ils arrivent encore à livrer leur lait en temps et en heure. Mais Christophe a peur du prix du lait qui risque de descendre à cause de la crise liée au confinement. La famille Darchambeau a hâte de reprendre l’activité dès qu’ils le pourront. (PJ)