Les nouvelles sont bonnes, ce lundi encore, en provenance du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy, avec deux sorties de patients guéris depuis dimanche, et aucun décès à déplorer. Il y a toujours, ce lundi en fin d’après-midi, 14 patients hospitalisés dans l’unité Covid, dont 4 en soins intensifs. 6 patients suspects sont également pris en charge à l’hôpital malmédien. 15 nouveaux tests ont été réalisés ce lundi, pour 2 nouveaux cas confirmés. On notera encore que depuis le début de la pandémie, « le Centre Hospitalier de Malmedy a réalisé 831 tests de dépistage, pour 240 cas positifs, venus de toute la région. Par ailleurs, le nombre de décès reste donc fixé actuellement à 21 depuis le début de la pandémie. La moyenne d’âge des personnes décédées est de 80 ans, la plus jeune victime du Covid-19 avait 64 ans et la personne la plus âgée 91 ans », nous précise Jacques Remy-Paquay, président du Centre Hospitalier Reine Astrid.
A l’hôpital Saint-Nicolas d’Eupen, la situation devient tout simplement exceptionnelle, avec un seul patient positif au Covid-19 en soins intensifs, et aucun patient dans l’unité d’isolement! L’hôpital eupenois qui a réalisé 736 tests depuis le début de la pandémie, pour 205 cas positifs en tout.
A la clinique Saint-Joseph de Saint-Vith, il y avait ce lundi matin deux patients en soins intensifs et deux autres patients positifs hospitalisés en isolement dans l’unité Covid.
On rappellera, une fois encore, que la clinique Saint-Elisabeth à Heusy, intégrée au réseau Groupe Santé CHC, se refuse toujours à communiquer autour de la pandémie et du nombre de patients pris en charge ou décédés. Le CHR Verviers devrait lui faire un nouveau point de sa situation sanitaire mercredi en fin de matinée. O.T.