Les données fournies par les hôpitaux de notre arrondissement semblent aller dans le sens des chiffres de ces derniers jours au niveau national, à la baisse, légère, mais certaine. C’est ainsi qu’au CHR Verviers, il y a 8 nouveaux patients guéris sortis de l’hôpital depuis le dernier point presse de dimanche, ce qui porte à 86 le nombre de patients guéris depuis le début de la pandémie. Le chiffre des patients hospitalisés, 51, reste stable, mais il y a deux patients en moins en soins intensifs depuis dimanche, soit 14 ce mercredi. 28 patients suspects sont en attente de confirmation éventuelle et pris en charge dans l’Unité Covid suspects. L’Unité de soins intensifs du CHR ne compte que des patients Covid positifs, et conserve donc 8 lits libres pour d’éventuels autres patients, pour un total de 22 lits. Enfin, et c’est aussi la bonne nouvelle de ce jour, il n’y a pas de nouveau décès à déplorer au CHR Verviers depuis dimanche dernier, nous a communiqué le CHR Verviers East Belgium.
Même tendance pour le Centre Hospitalier Reine Astrid à Malmedy, où il n’y a pas non plus de nouveau décès survenu depuis mardi. Et il y a aussi deux nouveaux patients positifs guéris, qui ont pu quitter l’hôpital malmédien. 13 patients positifs sont hospitalisés, dont 3 en soins intensifs. 8 patients, suspects, sont également hospitalisés. Il y a eu 31 nouveaux tests effectués ces dernières 24 heures, et 6 cas testés positifs, tous confinés à leur domicile.
Situation inchangée également dans les hôpitaux germanophones, avec deux patients en soins intensifs et 10 pris en charge dans l’unité Covid de l’hôpital Saint-Nicolas à Eupen. A la clinique Saint-Joseph à Saint-Vith, il y avait toujours ce matin un patient en soins intensifs et 2 autres en salle d’isolement Covid-19.
On notera, encore, que nous n’avons toujours aucune donnée pour la clinique Sainte-Elisabeth à Heusy, du réseau Groupe Santé CHC, qui refuse de communiquer sur le nombre de patients pris en charge ou décédés depuis le début de la pandémie. O.T.