Tous les membres du personnel et tous les résidents ont été testés ces derniers jours à la maison de repos du Grand Fa à Malmedy. Et si on ne connait pas encore les résultats exacts de ces tests de dépistage, la tendance semble extrêmement positive. « Il y a très peu de membres du personnel positifs, ce qui est très rassurant, et seulement quelques résidents supplémentaires qui ont contractés le virus. Il y a donc des signes positifs, dans le bons sens du terme », se réjouit la présidente du CPAS Ginette Fabritius, qui présentera les chiffres détaillés lors d’une réunion de CPPT vendredi. Par ailleurs, et comme la situation est plus claire à présent, les résidents qui sont négatifs peuvent reprendre une vie presque normale au sein de la maison de repos malmédienne. « Depuis ce mercredi, étage par étage, nous permettons aux résidents non-confinés de sortir, en suivant un parcours bien sécurisé avec barrières Nadar, pour prendre l’air, mais aussi rencontrer, à distance bien sûr, des membres de leur famille, deux personnes maximum. » Une initiative positive, pour les résidents et leurs proches, qui ne peuvent rendre visite depuis de très longues semaines.
Autre bonne nouvelle, une nouvelle guérison a été constatée ce mercredi au Centre Hospitalier de Malmedy, un patient qui a pu quitter l’hôpital et se remettre à domicile. Un bel espoir une fois encore dans la lutte contre ce Covid-19. D’autant plus que ce mercredi « il y a 5 nouveaux cas positifs, tous confinés à leur domicile, 10 patients suspects, soit testés en attente de résultats ou en attente d’opération et hospitalisés. En plus de 20 patients positifs hospitalisés, dont 5 en soins intensifs, moyenne qui n’a pas changé depuis hier », nous signale le président du Centre Hospitalier Reine Astrid, Jacques Remy-Paquay. En nous précisant encore qu’il n’y a aucun décès à déplorer ces dernières 24 heures pour l’hôpital malmédien. 38 nouveaux tests ont été effectués, dont une grande partie pour le personnel de la maison de repos des Arcades.
Pour rappel, le CHR Verviers comptait ce mercredi en fin de matinée, 60 patients positifs hospitalisés dont 20 en unité de soins intensifs. 17 patients suspects étaient également en attente de confirmation éventuelle et pris en charge dans l’Unité Covid suspects. Le CHR qui dénombrait aussi 3 nouveaux décès survenus depuis dimanche, ce qui porte ici le total à 26 patients décédés depuis les premiers jours de la pandémie. Mais il y a aussi 11 nouveaux patients sortis guéris de l’hôpital depuis dimanche, bilan établi ce mercredi matin à 11h, ce qui porte le total à 70 patients guéris depuis le début de la pandémie.
Enfin, dans les hôpitaux germanophones, 3 patients sont toujours en soins intensifs à la Clinique Saint-Joseph à Saint-Vith, soit deux de moins que mardi. Il y a également 3 patients en soins intensifs à l’Hôpital Saint-Nicolas à Eupen, alors que 13 patients sont en isolement dans l’Unité Covid de l’hôpital eupenois. O.T.