La Belgique reste confinée pour lutter contre l’épidémie de covid-19. Les caissières et caissiers sont eux fidèles à leurs postes. "Il faut travailler. Il faut que je finisses mes mois correctement, ça c’est une première chose, indique Céline Lejeune, caissière. On est une bonne équipe ici donc j’ai envie aussi de leur donner un coup de main et d’être là pour elles parce que ce n’est pas facile. Je me sens utile".
"J’adore aller travailler. Je me dit que je me rend utile car tout le monde n’a pas la chance d’aller travailler aujourd’hui. Je me dit: "déjà c’est une chance" puis j’apporte un peu à la société entre guillemets. Je viens mettre ma pierre à l’édifice", explique Vincent Romeo.
"On a des clients qui sont très respectueux, qui nous remercie d’être là, qui nous remercie pour notre travail, qui nous font des petites attentions, qui nous donne des fleurs, des enfants qui nous font des dessins...", continue Amélie Esch.
80% de clients bienveillants
De nombreux clients les en remercie mais certains ignorent toujours les règles de sécurité de base...
Selon ces travailleurs, environ 80% des clients sont bienveillants à leurs égards. Les autres font preuve de mécontentement suite à l’absence d’une marchandise ou face aux consignes de sécurité. Ces mesures de protection sont pourtant répétées depuis le début de la pandémie et clairement visibles.Vitres en plexiglas, gants, cotons-tiges pour approuver la transaction... protègent le personnel du supermarché mais aussi les clients. (Au.M.)