Une bonne nouvelle pour entamer ce bilan sanitaire quotidien établi ce lundi à 18h30, avec la sortie de l’hôpital du 1er patient belge détecté positif, un Baelenois de 65 ans qui avait été admis à l’hôpital Saint-Nicolas d’Eupen le 3 mars, avant d’être transféré à Saint-Pierre à Bruxelles. Après avoir passé une dizaine de jours en coma artificiel, il a pu quitter l’hôpital après près d’un mois d’hospitalisation, nous apprend La Meuse-Verviers ce lundi.
Ce lundi, 17 patients étaient pris en charge à la clinique Saint-Joseph de Saint-Vith, dont 4 en soins intensifs.
A Eupen, le service dédié au Covid-19 de l’hôpital Saint-Nicolas accueillait ce lundi matin 13 patients positifs , alors qu’il y avait également 7 patients en soins intensifs. L’hôpital eupenois qui nous annonce aussi que deux patients ont pu quitter les soins intensifs et rentrer chez eux depuis le début de l’épidémie.
Au Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy, il y a actuellement 18 patients positifs au Covid-19 dont 5 en soins intensifs. Il y en a une quinzaine confinés à leur domicile et ne nécessitant pas une hospitalisation, comme nous l’a confirmé le président du CHRAM, Jacques Remy-Paquay. On notera que 6 nouveaux cas suspects ont subi un test de dépistage ce lundi, en attente des résultats. Le poste avancé des urgences installé au Centre médical Cavens fonctionne bien, avec une dizaine de personnes qui s’y sont présentées sur avis de leur médecin traitant, même si le week-end a été relativement calme pour le Centre médical. Les mesures prises en interne à l’hôpital de suspendre les opérations et actes non-urgents sont prolongées vu le statu quo de la situation et le prolongement des mesures de confinement. " Le CHRAM continue néanmoins à se préparer à une grosse vague de cas positifs dans les prochains jours et va recevoir dès demain deux nouveaux respirateurs pour augmenter sa capacité d’accueil en soins intensifs. Par ailleurs, le matériel continue d’arriver par plusieurs sources d’approvisionnement, ce qui permet aujourd’hui à l’hôpital de ne pas être en rupture de stock et d’envisager la suite des opérations avec confiance et sérénité", indique l’hôpital malmédien sur sa page Facebook.
Il n’y a donc pas de nouveaux décès à déplorer dans ces trois hôpitaux de notre arrondissement pour ces derniers jours. C’est aussi la bonne nouvelle de ce début de semaine, sans crier victoire trop tôt, alors que le pic de l’épidémie est attendu dans les jours à venir, et que selon les statistiques notre arrondissement suit toujours le mouvement national avec quelques jours de retard. Jusqu’à présent, les différents hôpitaux de notre arrondissement ont recensé 12 décès dus au Covid-19, dont 6 à Malmedy, 2 au CHR Verviers, 2 à Eupen et 2 à Saint-Vith. (O.T.)