« Nous enregistrons 3 décès depuis le dernier point presse de ce 5 avril, pour un total général de 16 décès depuis les premiers jours de la pandémie », communique, ce matin, le CHR Verviers East Belgium.
« L’Unité de soins intensifs compte 16 patients sur un total de 22 lits. Il y a 17 patients suspects en attente de confirmation éventuelle (Unité Covid suspects). 63 patients positifs sont hospitalisés dont 15 en unité de soins intensifs », détaille encore le CHR Verviers, bilan établi ce mercredi à 10h45. Par ailleurs, et c’est positif au sens premier du terme : « Le nombre de patients sortis guéris de l’hôpital s’élève à 32 au total depuis le 25 mars, 21 depuis le 1er avril. »
Voici donc, enfin, les chiffres détaillés de la part du CHR Verviers East Belgium, des chiffres qui pourraient étonner, alors que la direction annonçait encore ce dimanche 3 décès « seulement », depuis le début de la pandémie. Mais entretemps, le CHR Verviers a été mis sous pression depuis le début de la semaine par la presse écrite verviétoise, qui a clairement remis en doute le « décompte » des décès dus au Covid-19, parlant d’une quinzaine de décès. Un bilan sanitaire finalement confirmé par la direction de l’hôpital verviétois qui a clairement changé sa manière de communiquer et la comptabilisation des causes des décès survenus au sein de l’institution hospitalière dus au Covid-19.
Ici, on ne parle toujours pas de la clinique Sainte-Elisabeth CHC Heusy, rattachée au réseau CHC Groupe Santé. Le CHC qui refuse toujours catégoriquement toute communication autour du nombre de cas et de décès sur son site de Heusy. O.T.