Le nombre de personnes dépistées positives ne cesse de grandir à Malmedy et les communes limitrophes, avec 12 nouveaux cas confirmés ces dernières heures, dont la moitié à la maison de repos du Grand Fa, les 6 autres étant confinés à leur domicile. Il faut dire que le nombre de tests a été multiplié, il y en a encore eu 32 depuis jeudi. « Il faut préciser que ces tests ne sont pas effectués que sur des Malmédiens, mais aussi sur beaucoup d’autres patients d’autres communes. Malmedy n’est pas la seule commune touchée" nous explique le président du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy, Jacques Remy-Paquay. "Ce vendredi nous avons 19 patients positifs hospitalisés, dont 5 en soins intensifs. Un patient a dû être transférer vers La Citadelle à Liège. Il y a également 6 patients suspects, en attente de résultats, également hospitalisés. Par contre, un autre patient, sorti des soins intensifs voici peu, a pu aussi quitter l’hôpital, guéri », se réjouit le président du centre hospitalier de Malmedy. Et il n’y a pas de nouveau décès à signaler pour le Centre Hospitalier. Par contre, une résidente de la maison de repos du Grand Fa est décédée la nuit dernière, mais cette dame, très âgée (98 ans), serait décédée de mort naturelle. Il y a actuellement près de 40 résidents confinés dans leur chambre au Grand Fa, testés positifs au Covid-19 ou suspects.
A l’hôpital Saint-Nicolas d’Eupen, il y avait ce vendredi matin, lors du dernier bilan communiqué, 4 patients en soins intensifs, dont 3 intubés. 9 patients, dont 7 positifs confirmés, étaient pris en charge dans l’unité Covid, en isolement.
A la clinique Saint-Joseph de Saint-Vith, 2 patients se trouvaient aux soins intensifs ce vendredi lors du bilan établi à midi, et 5 autres patients positifs étaient pris en charge, en isolement, dans l’espace Covid de la clinique saint-vithoise. O.T.