En cette période de crise, la commune d’Aubel en appelle à la solidarité avant tout. Les ados en bonne santé peuvent s’inscrire, par exemple, pour garder les enfants chez eux, bénévolement. La liste des bénévoles est, d’ailleurs, disponible auprès d’Artistouille au Centre Culturel d’Aubel.
Mais une autre démarche a aussi vu le jour. Celle d’Aubel-Masqué. "Le principe, est de créer 1000 masques pour nos héros du quotidien qui doivent encore travailler à Aubel. Nous savons que les tissus utilisés ne sont pas homologués mais ils permettent tout de même d’éviter les postillions, par exemple et ainsi se protéger le plus possible", explique Kathleen Peree, l’échevine de la communication.
Pas question donc d’envoyer ces masques dans les hôpitaux de la région. Des instructions strictes ont d’ailleurs été données.
"Nous n’avons pas l’autorisation de distribuer ces masques pour les infirmiers qui doivent obligatoirement utiliser les masques homologués. Mais nous nous penchons sur un autre tissu, le polyester qui est plus protecteur que celui que nous utilisons actuellement. On pourra ainsi créer une autre sorte de masques", affirme encore l’échevine aubeloise
Le patron pour la confection peut, également, vous être distribué.
Soutien aux personnes âgées
En plus des masques, la commune lance aussi un appel aux dessins et aux bricolages des enfants pour ainsi redonner le sourire aux personnes âgées des maisons de repos en cette période de confinement