Les derniers chiffres publiés par Sciensano laissent apparaître une progression des contaminations liées au Covid-19 en Belgique. On compte une moyenne de près de 3000 nouvelles infections par jour, soit une augmentation de 26% par rapport à la semaine précédente. Cette tendance à la hausse se vérifie-t-elle pour autant dans les établissements hospitaliers de notre région ?
Sur les 14 derniers jours, 322 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés dans l’arrondissement de Verviers. Sur environ 288 000 habitants, cela représente 0,1% de la population.
Les informations recueillies dans nos hôpitaux montrent que la situation est calme et stable, même si tous se disent prêts à affronter une nouvelle vague de patients. Au CHR de Verviers par exemple, on comptait quatre hospitalisations Covid et une personne en soins intensifs. À l’hôpital Saint-Nicolas à Eupen, il y a quatre patients dans la salle Covid « classique » mais personne en soins intensifs.
Au CHC de Heusy et au Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy, on ne signalait aucun patient Covid.
La prudence reste quand même de mise dans la mesure ou, précédemment, l’arrondissement de Verviers a souvent vu le nombre de cas augmenter après le reste du pays.