Il n’est pas toujours évident en cette période de confinement de savoir quel service fonctionne encore. C’est le cas de la Justice. Si les audiences ont bien été reportées à une date indéfinie, le travail des juges et des avocats se poursuit. Comment ?
Audrey Degrange
La Justice, c’est le troisième pouvoir garant de l’équilibre de notre société. En ces temps confinés, peut-elle encore s’exercer pleinement ? On pourrait en douter vu le report sine die des audiences, ces moments de débats essentiels à la vérité judiciaire. Et pourtant, juges et avocats sont toujours bien en activité et des jugements pourraient même être rendus. "Les avocats doivent s’adapter à cette situation inédite, explique Pierre Henry. Ils continuent leur mission de conseil auprès de leur client pour qui cette période est difficile à gérer. Et puis concernant les audiences, on peut avoir recours à la procédure écrite si les deux parties sont d’accord, que les dossiers pièces sont bien constitués, il est possible pour le tribunal de statuer."
Une procédure qui ne peut toutefois pas s’appliquer à toutes les matières. "Le droit pénal n’est pas concerné ainsi que certaines matières familiales. Mais la plupart des contentieux pourraient utiliser cette méthode écrite. On encourage d’ailleurs nos clients à le faire car le magistrat peut toujours rouvrir les débats si nécessaires et poser des questions donc il me semble qu’il y a assez de garanties pour que ce système fonctionne", poursuit notre avocat.
Car coronavirus ne dit pas impunité. "Effectivement, les dossiers pénaux continuent et les audiences avec détenus sont maintenues en évitant tout contact."
Une distanciation sociale de rigueur aussi dans les prisons où les tensions commencent à se faire sentir. "La situation des prisonniers est difficile, les visites familiales ne sont plus possibles et même les rencontres avec les avocats deviennent compliquées mais le travail continue."
Et en cette période de crise inédite qui remet le mode de fonctionnement de nombreux secteur en question, les avocats encouragent la population à leur parler pour trouver et développer ensemble des solutions.