Face à la propagation de l’épidémie, tout le monde y va de son petit conseil. Aucun symptôme de rhume, boire de l’eau chaude, autant de fausses rumeurs sur le virus propagées notamment via les réseaux sociaux. « Il faut boire ça certainement. Il faut avoir un corps sain, c’est-à-dire qu’il faut bien s’entretenir, même bouger, il ne faut pas rester confiné chez soi sans aérer les pièces, etc. Il faut continuer à bouger, à s’entretenir. Aller marcher dans les forêts seul il n’y a aucun problème, même à deux ou trois. Ce qu’il faut éviter c’est les rassemblements de personnes que vous ne connaissez pas », insiste le Dr Michel Meuris, Président de l’AGEF. Même en extérieur, les rassemblements de plus de dix personnes sont aussi déconseillés. En ce qui concernent les manifestations du virus, elles peuvent être multiples : « Tout qui a un des symptômes, que cela soit un simple rhume qu’on appelle le bête rhume, même parfois une simple diarrhée, la fièvre bien entendu, les céphalées, les courbatures, les myalgies. Ça, ce sont tous les symptômes que l’on peut avoir soit isolément, soit en groupe. » Attention donc à faire le tri dans le flux d’informations qui circulent.
Des petits gestes pour se soigner
Pour lutter contre le coronavirus, de petites choses peuvent tout de même être faites à la maison, comme l’assure le Dr Meuris : « Il vaut mieux sans maintenir au paracétamol. Une bonne hydratation quand on a de la fièvre d’est important. Rester au chaud. Rincer régulièrement le nez avec de l’eau salée. Ce sont de simples conseils, mais qu’on peut faire chez soi avec beaucoup de facilité et surtout d’efficacité. »
Bilan dans notre région
Il est aujourd’hui impossible de donner un état des lieux précis des cas positifs dans notre région. Seuls les personnes hospitalisées et les médecins présentant des symptômes de fièvre sont testés. Si vous pensez être infectés, contactez donc votre médecin traitant, mais ne vous rendez pas à son cabinet, insiste le Dr Michel Meuris : « Ne croyez pas qu’on se débine comme on dit chez nous, mais le mieux c’est quand même de faire des consultations (téléphoniques). Votre médecin vous connait, il peut vous téléphoner s’il y a un problème, vous pouvez lui re téléphoner s’il y a un autre problème et il y aura comme ça des consultations téléphoniques. » Pour rappel, ne vous rendez pas non plus à l’hôpital et restez autant que possible chez vous. Il est donc vivement conseillé de ne pas s’exposer à des risques inutiles pour vous comme pour vos proches. (F.B. - stagiaire)