Avec le télétravail et le confinement à domicile, l’utilisation d’internet explose. Ne plus pouvoir se connecter sur la toile ou regarder la télévision est déjà frustrant en temps normal, mais à l’heure actuelle, une panne peut sérieusement vous mettre à cran. Les techniciens télécoms sont donc plus que jamais à pied d’oeuvre. Nous avons suivi l’un d’entre eux, en dépannage à Petit-Rechain.
Depuis le matin, avec sa camionnette, Romain Lallemand enchaîne les rendez-vous. Souvent, les pannes qu’il rencontre sont causées par un problème sur le réseau ou une installation défectueuse. "Chaque fois, on dépanne au moins provisoirement, ça c’est sûr", précise le technicien Voo.
S’il intervient aujourd’hui avec des mesures de précaution supplémentaires (gants, désinfection systématique des mains et du matériel, distance de sécurité etc), le challenge reste le même. Et c’est ce qui le passionne: "Ce sont toutes les mêmes installations mais avec des configurations bien différentes d’un client à l’autre: la prise télé peut être à l’autre côté de la pièce, il faut retirer un peu du câble, il faut forer ou il faut retirer un nouveau câble de l’extérieur... C’est un challenge! Je suis content de mon métier. J’adore mon métier".
"Pas de crainte"
C’est donc toujours avec le même plaisir qu’il se rend chez les clients. "Si on respecte bien les distances de sécurité, il n’y a pas de crainte. Si on se désinfecte bien les mains, ce qu’on fait plus qu’auparavant, il n’y a pas de problème", précise Romain Lallemand.
Dans cette crise, le secteur télécoms fait partie des métiers essentiels. Ce technicien en est bien conscient. Comme ses collègues, il est quotidiennement sur le terrain pour que vous puissiez surfer et télétravailler en toute sérénité, vous informer ou simplement vous divertir. (Au.M)