C’est une bonne nouvelle pour tous les adeptes de Baden-Powell. La décision est enfin tombée: les camps d’été pourront s’organiser. Moyennant des limites très strictes. Pour nous en parler, nous avons reçu sur notre plateau ce lundi Olivier Cadiat, chef d’unité à Sainte-Julienne à Verviers.
Une "bulle" de 50 personnes
La principale contrainte est de limiter ces camps à 50 personnes maximum, animés et animateurs compris. Ce nombre ne pose généralement pas problème sauf à de plus grosses troupes, comme celle du patro.
A l’intérieur de cette "bulle", les contacts sont autorisés. Aucune distanciation sociale n’est de mise. Par contre, les règles d’hygiène sont importantes comme le lavage régulier des mains.
Pas de contact avec l’extérieur
Si les contacts sont autorisés au sein de la bulle, ils doivent être limités au maximum avec l’extérieur. "Cela veut dire que les hikes ne pourront pas être organisés tout comme les jeux de villages où les jeunes rencontrent les habitants", précise Adrien Mogenet, porte parole de la Fédération Les Scouts. "C’est toujours la même personne qui devra faire les courses et celle-ci devra porter un masque, se désinfecter les mains etc." indique Olivier Cadiat, chef d’unité à Sainte-Julienne Verviers.
Sur 402 unités que compte la Fédération Les Scouts, seules 4 unités ont décidé, pour le moment, de ne pas organiser de camp. (Au.M)