Bulle sociale, rentrée scolaire et shopping, voici ce qu'annonce le CNS

|

Le Conseil National de Sécurité (CNS) s’est réuni ce jeudi dès 9 heures. Peu après 13 heures, la Première Ministre Sophie Wilmès a pris la parole devant la presse pour présenter les décisions qui ont été prises.

Voici ce qu’il faut en retenir.

« Les mesures en cours se révèlent efficaces. Par efficaces, j’entends que l’ensemble des mesures actuellement en place permettent de contrôler la situation sanitaire. », a annoncé Sophie Wilmès. « Après avoir augmenté pendant la première quinzaine d’août, les contaminations commencent à baisser. Toutefois, le virus circule toujours. Nous savons qu’aucune mesure ne pourra faire disparaitre le virus. Nous avons besoin d’un vaccin. En attendant, nous devons vivre avec. Nous avons tous fait des efforts et nous devons les poursuivre. (…) Tout ceci demande la participation de chacun, nous sommes tous acteurs dans la limitation de propagation du virus. La situation n’est ni insignifiante, ni dramatique. »

• La bulle reste fixée à 5 personnes

La bulle de contacts n’est pas élargie. Elle reste fixée à 5 personnes pour une durée d’un mois encore. « Cependant, vous pouvez voir 10 personnes, à une condition, il faut toujours, je dis bien toujours, respecter les règles de sécurité si ces personnes ne font pas partie de votre bulle de 5 personnes », a précisé Sophie Wilmès.

• Rentrée scolaire

« Les efforts du mois d’août vont permettre à tous nos enfants de reprendre l’école en sécurité  5 jours par semaine sur base code jaune, qui renvoie à une situation où le virus circule toujours mais est sous contrôle. L’obligation du port du masque pour les élèves de plus 12 ans et les enseignants sera de mise. » Pour les étudiants de l’enseignement supérieur, dont la rentrée est fixée plus tard, une décision sera prise ultérieurement.

• Shopping à 2 

Dès ce lundi 24 août, il sera désormais possible de faire du shopping à deux personnes, sans limite de temps. Il s’agit bien d’un maximum de deux personnes, les magasins peuvent eux-mêmes prendre la liberté de limiter le nombre à une personne.

• Secteurs culturel et sportif

Il y aura un élargissement des jauges. Elles passent de 100 à 200 personnes en intérieur et de 200 à 400 en extérieur. Le port du masque reste obligatoire et toutes les règles de sécurité doivent être respectées.

• Les réceptions après les funérailles peuvent rassembler 50 personnes.

 

« Nous entendons l’appel des jeunes et des moins jeunes qui se lassent de se voir rogner certaines libertés, nous entendons aussi ceux qui ont peur pour leur santé. Nous allons continuer à suivre la situation. Il faut trouver des solutions à plus long terme, qui seront tenables pour tout le monde. C’est notre objectif. », a conclu Sophie Wilmès. (M.L.)

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Nouvelle campagne de vaccination contre le Covid

Image

Michel Meuris : « La solidarité des médecins a été remarquable »

Image

Le centre de vaccination de Pepinster rouvrira le 5 septembre

Image

Clap de fin pour le centre de vaccination de Malmedy !

Image

Omicron: explosion des contaminations, mais pas des hospitalisations

Image

1er jour pour la vaccination des 5-11 ans à Malmedy Expo

Image

La Ville de Verviers achète 370 détecteurs de CO²

Image

Audrey Bonhomme : "Cette bataille en valait la peine"

Image

Le Centre Culturel de Stavelot maintient ses spectacles

Image

L’hybridation débutait aujourd’hui, mais pas partout

Image

Nouveau Codeco: fêtes privées interdites et fermeture des restos à 23h

Image

Malmedy: le Marché de Noël est annulé !

Image

La vaccination revient à Malmedy Expo dès le 6 décembre

Image

Le CST fait débat dans l'horeca et les salles de fitness

Image

Trois-Ponts: la vaccination mobile au plus près de la population