Bilan positif pour les terrasses couvertes, mitigé pour les autres

|

Depuis la réouverture des terrasses ce 8 mai, on ne peut pas dire qu’on soit gâté par la météo. Pourtant, place Albert 1er à Malmedy, les terrasses ouvertes et couvertes ne désemplissent pas. Même la grêle ce week-end n’a pas fait fuir les clients.

 "Je dirais vraiment que c’est un succès. Les gens sont là pour nous soutenir malgré le temps, explique Emel Kaynak, responsable de salle  Vî Mâm’di. On est au mois de mai, on n’est pas gâté"

Emel Kaynak ne s’attendait pas à une telle fréquentation. Condition toutefois indispensable à l’ouverture de terrasses en ce jour de pluie: un chapiteau, une tonnelle ou un large parasol.

"En sachant qu’en Belgique, on ne peut pas compter dessus même si on est au mois de mai, beaucoup de commerçants ont dû investir, je crois qu’on a bien fait", la responsable de salle du restaurant malmédien.   

Un investissement parfois important pour un mois seulement. Sans toit, My Hotel s’est résout ce lundi à fermer ces terrasses temporairement vu la météo.

"Le bilan est mitigé au vu de la météo. Le week-end de la fête des mères, comme il a fait beau, le public était vraiment au rendez-vous. On a fait complet en  terrasses, c’était très agréable tant pour les clients que pour le personnel, signale Valérie China, directrice générale My Hotel. Nous avons fait le choix de ne  pas couvrir notre terrasse car notre terrasse fait plus de 400m2 et que cela représenterait un investissement important. Et comme on fonctionne encore en room service, on joue un peu en fonction de la météo: il fait beau, il ne fait pas beau... Je suis devenue la Madame Météo de l’hôtel".

Les horaires du personnel et l’achat de marchandises varient donc ici en fonction de la météo. Un vrai casse-tête qui devrait s’arrêter le 9 juin au grand soulagement des restaurateurs et de leurs clients.

A Malmedy, comme dans une majorité de communes, la redevance terrasse a été supprimée pour soutenir l’horeca. Le gouvernement wallon vient de décider de faire de même pour les terrasses situées sur son domaine routier ou les voies hydrauliques. (Au.M)


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Nouvelle campagne de vaccination contre le Covid

Image

Michel Meuris : « La solidarité des médecins a été remarquable »

Image

Le centre de vaccination de Pepinster rouvrira le 5 septembre

Image

Clap de fin pour le centre de vaccination de Malmedy !

Image

Omicron: explosion des contaminations, mais pas des hospitalisations

Image

1er jour pour la vaccination des 5-11 ans à Malmedy Expo

Image

La Ville de Verviers achète 370 détecteurs de CO²

Image

Audrey Bonhomme : "Cette bataille en valait la peine"

Image

Le Centre Culturel de Stavelot maintient ses spectacles

Image

L’hybridation débutait aujourd’hui, mais pas partout

Image

Nouveau Codeco: fêtes privées interdites et fermeture des restos à 23h

Image

Malmedy: le Marché de Noël est annulé !

Image

La vaccination revient à Malmedy Expo dès le 6 décembre

Image

Le CST fait débat dans l'horeca et les salles de fitness

Image

Trois-Ponts: la vaccination mobile au plus près de la population