Olivier Laurent fait découvrir l'univers de Jacques Brel à 250 jeunes

|

Il parcourt le monde en ressuscitant Jacques Brel ! Hier, Olivier Laurent était à Herve devant 250 jeunes de 5è secondaire du Collège de la Providence. Des jeunes qui ont découvert ses chansons, ses textes, sa poésie. Un pari audacieux que l’artiste belge a décidé de relever avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles. 

Un moment suspendu en l’église Saint Jean Baptiste de Herve… Un de ces moments rares auquel ont été conviés 250 élèves du Collège de la Providence. De Jacques Brel, ils ne connaissent que le nom… Ou son évocation par leurs grands-parents peut-être. Ce mardi matin, Olivier Laurent, le sosie vocal de Brel, a redonné vie à l’artiste dans un spectacle de 50 minutes. Ses mots, ses gestes, ses mimiques, sa poésie, à chaque instant, une émotion. Surprenante, poignante, enrichissante.  

Devoir de mémoire

Ce spectacle sur Brel, Olivier Laurent l’a déjà joué à de nombreuses reprises , y compris à l’étranger. Mais c’est la première fois qu’il se retrouvait dans une église. Qui plus est, à une heure inédite en matinée. " Cette idée, je l’avais en tête depuis longtemps. Quand j’imite Brel, c’est comme un devoir de mémoire. Les jeunes ne connaissent plus assez les textes de Brel. C’est tellement magnifique ! En toute modestie, je retransmets ses textes, ses idées, sa façon de façon de chanter. Et donc, j’ai toujours dit que je rêverais de jouer devant des élèves", raconte Olivier Laurent.

Ce concert est aussi un projet pédagogique porté par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Objectif ? Faire découvrir Jacques Brel aux adolescents et amener la culture en classe. " Quand Olivier Laurent interprète Jacques Brel, il y a des moments festifs avec des applaudissements mais aussi des moments silencieux où l’on sent que les jeunes écoutent attentivement les paroles ", explique Pierre-Yves Jeholet, Ministre Président Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les chansons de Brel ont marqué toutes les générations. Aujourd’hui encore, elles continuent de séduire. Les plus jeunes interprètes comme le plus jeune public. (Manu Yvens)

Recommandations

Image

Francofolies 2024 : Christophe Maé, Zazie, Puggy... et bien d'autres!

Image

Les Francofolies de Spa 2024 dévoilent de grosses têtes d'affiche !

Image

Hommage à Henry Vieuxtemps : Eliane Reyes et Philippe Koch réunis sur la scène du Conservatoire de Verviers

Image

Una Storia Italiana pour les 70 ans de la Casa Nostra

Image

La mandoline malmédienne prend des accents vénézuéliens

Image

Tourné aux Francofolies de Spa, le nouveau clip de Mika est sorti! (VIDÉO)

Image

Avec sa guitare et sans mot, Jacques Stotzem se fait conteur

Image

Alan Williams (The Rubettes) : " Chaque concert est une fête ! Venez voir à FiestaCity! "

Image

De la techno avec l'orgue de l'église de Saint-Vith !

Image

Royal Festival de Spa : métissage musical avec Korabarok et Céline Scheen

Image

Voyage avec Sophie Karthäuser et l'Ensemble Oxalis

Image
Francofolies de Spa : la police dresse un bilan très positif !

Francofolies de Spa : la police dresse un bilan très positif !

Image
Cali en clôture de FiestaCity le dimanche 27 août !

Cali en clôture de FiestaCity le dimanche 27 août !

Image

Francofolies 2023 : André Borbé aux Francos Juniors

Image

Francofolies de Spa 2023 : une scène de plus de 30 tonnes !