Du 20 au 23 avril prochain, le "Printemps Baroque de Spa" accueillera une pléiade d’artistes de renommée internationale tels l’ensemble vocal El Grillo, Céline Scheen, Yetzabel Arias, Jeffrey Thompson, Hans-Jörg Mammel... mais aussi les jeunes musiciens prometteurs du groupe « New Ground », « véritables coups de coeur de la nouvelle génération montante », souligne le directeur artistique du « Printemps Baroque de Spa », Philippe Pierlot.
« Cette première édition prendra place dans le cadre des festivités qui célèbrent le 450e anniversaire de la naissance de Claudio Monteverdi. Compositeur italien qui a séjourné à Spa en 1599 ! Son talent sera illustré au fil de quatre concerts et au travers de l’art polyphonique, de la monodie et de l’art instrumental naissant » précise Philippe Pierlot.
Depuis plus de trente ans, les amateurs de musique baroque rallient Spa pour goûter aux saveurs de l’ « Automne Musical de Spa ». Ce nouveau festival vient compléter l’offre musicale toute dédiée à la musique ancienne qui fait la réputation de la Perle des Ardennes.
Depuis qu’il est installé à Spa, Philippe Pierlot, secondé par Brigitte Hilferink et Véronique Wintgens au travers de l’asbl « Ricercar Consort », multiplie les projets musicaux en la Cité des Eaux : Rencontres internationales de la Viole de gambe « Claudio Monteverdi » et les Rendez-vous de la Viole de la gambe.
Reconnu dans le monde entier, Philippe Pierlot est un ambassadeur de choix et de talent pour la musique baroque. Avec ces projets musicaux, il désire partager avec le public ses rencontres musicales et ses coups de coeur.
« A Liège, nous avons durant plusieurs années organisé, en période printanière, le Festival Bach en vallée mosane. Nous l’abandonnons au profit de ce nouveau festival : le Printemps baroque de Spa », ajoute Philippe Pierlot.
Cette première édition du « Printemps Baroque de Spa » mettra à l’honneur la musique italienne des 16e et 17e siècles avec, pour fil conducteur, Claudio Monteverdi. Les amateurs de musique pourront ainsi entendre des motets et madrigaux de Palestrina, des ballets et monodies de Monteverdi, des oeuvres instrumentales de Corelli et Geminiani, pionniers de l’école italienne de violon...
Quant aux concerts, ils se partageront entre l’église de Charneux (en collaboration avec la Chapelle Al Mizwète), l’église protestante et l’église Saint-Remacle de Spa.
• Ci-dessous : Philippe Pierlot, le directeur du 1er "Printemps Baroque de Spa" (crédit photo D. Coune)
• La programmation ??
? 20 avril à 20h – Eglise de Charneux
Ricercar Consort – Philippe Pierlot
C. Scheen, Y. Arias, D. Sagastume, J. Thompson, H.J. Mammel, S. Vitale
Madrigaux des 7e et 8e Livres, les Scherzi musicali et Ballets de Cl. Monteverdi.
« Un concert où la virtuosité et la danse tiennent une place éminente ».
? 21 avril à 20h – Eglise protestante de Spa
New Ground – Augustin Lusson, lauréat du Concours Corneille de Rouen.
« Le violon sans frontières » : Geminiani, Corelli, Rebel…
(violon, viole de gambe, violoncelle et clavecin)
L’héritage instrumental de Monteverdi et l’émergence de l’école italienne de violon en Europe ».
? 22 avril à 20h – Eglise Saint Remacle de Spa
El Grillo – Inge Bollaert
« L’Univers parfait » : œuvres chorales de Palestrina, maître de la polyphonie et modèle de Claudio Monteverdi.
? 23 avril à 17h – Eglise protestante de Spa
Yetzabel Arias (soprano) et Manuel Vilas (harpe baroque)
« Monteverdi et l’Espagne » : l’art de la monodie ou « les passions mises en musique » avec une incursion en Espagne avec les « Tonos Humanos ».
? Informations :
20 avril (Charneux) « Concerts à la Chapelle » : 18 euros – 0479/28 18 68
21-22-23 avril (Spa) : 15/10 euros « Ricercar Consort asbl » 087/77 19 74