C’est une histoire extraordinaire qui arrive à Guy Cabay, chanteur presqu’oublié même dans son pays.Il y a quelques mois, Marc Fitoussi, réalisateur et ami de Bertrand Burgalat, fait écouter au patron de la maison de disque Tricatel, des chansons en wallon de Guy Cabay.
Le coup de foudre est surprenant mais immédiat et Burgalat part à la recherche du plus wallon des Verviétois qu’il finit par trouver pour lui dire le bien qu’il pense de sa musique. " Il m’a dit qu’il adorait ça et qu’il voulait absolument le rééditer parce que c’était une musique formidable. Il ne s’est pas dit que c’était dans une langue vulgaire comme beaucoup de nos compatriotes le pensent. Ici, en France, ils entendent surtout que ça sonne bien ! Le wallon de Liège, ça sonne drôlement bien ", explique Guy Cabay.
Et c’est un grand bonheur qui refait surface dans la vie du jazzman de Polleur qui n’espérait plus être reconnu pour ses chansons, en dehors de nos frontières. " Ca fait 46 ans que Guy Cabay espérait qu’on s’intéresse à ses morceaux. Guy Cabay est un jazzman très reconnu. Ce répertoire-là avait déjà charmé au moment de sa sortie ", explique le producteur de Tricatel Bertrand Burgalat.
Devant 800 personnes !
Et pour célébrer la réédition du Cabaycedaire, l’album de Guy Cabay, le producteur français a également voulu le faire remonter sur les planches parisiennes, et ce à 72 ans. " Je suis un peu stressé quand même avec 700 ou 800 personnes devant moi. Je vais parler dans un langage qu’elles ne comprennent pas ", raconte un rien amusé Guy Cabay.
Le stress, il était un peu visible sur le visage du musicien qui ne se prend pas pour un chanteur. Mais une fois les doigts posés sur son clavier ou son vibraphone, le stress s’est dissipé et les airs brésiliens de Guy Cabay ont emporté les spectateurs du cabaret sauvage. Une vraie révélation, presqu’un cadeau que le Belge attendait depuis plus de 40 ans. Et cette collaboration n’en est peut-être qu’au tout début. " C’est une opportunité formidable. En 2007, je suis parti enregistré la matière d’un nouveau disque en wallon à Sao Paulo au Brésil. C’est toujours dans les boîtes ! Qui sait si ça ne pourrait pas sortir après cette aventure inattendue ?"
Inattendue et d’autant plus belle pour Guy Cabay dont vous pouvez dès à présent retrouver l’album sur les pateformes de streaming ou en vinyl édité par le label Tricatel. (Jacques Leunis)