Après 3 ans d’absence, le festival Vibrations revient à Malmedy. La dernière édition, avait été organisée en 2014. Mais cette année, l’ASBL Vibrations, en partenariat avec la Ville de Malmedy et le Royal syndicat d’initiative, et en collaboration avec l’Académie de musique et la Maison des jeunes, a donc décidé de remettre le couvert. « Depuis la dernière édition il y avait de fortes demandes, beaucoup de messages, de jeunes et de moins jeunes », souligne Jean Steffens, patron d’Impact Diffusion, qui est aussi co-directeur des Francofolies de Spa, et organisateur via l’ASBL Vibrations.
On peut déjà dire qu’il y aura au moins 5 lieux de concerts, mais aussi de nombreuses animations en rue, parfois dans des lieux moins connus du grand public. « Notre volonté est de rassembler au maximum. On veut qu’un amateur de musique classique, qui se déplacera à Malmedy pour l‘occasion, se dise aussi qu’il peut aller écouter de la chanson française, ou un groupe de reprises rock par exemple. On veut aussi permettre aux jeunes de présenter leur musique devant un large public, leur offrir une vitrine. Et une des particularités sera assurément le développement d’une scène consacrée aux musiques émergentes, en collaboration avec Lait de Coco, Dubnology et un Tribute au NoName Festival », nous confie encore Jean Steffens.
Un festival qui restera totalement gratuit, et qui tombera une semaine plus tard que les Fêtes de la Musique, et qui s’étalera sur 4 jours plutôt que 3 les éditions précédentes, du jeudi 28 juin au dimanche 1er juillet. « On repart avec un grand chapiteau qui peut accueillir jusqu’à 4.000 personnes sur la Place Albert 1er, nous retransmettrons la rencontre décisive des Diables Rouges face à l’Angleterre le jeudi 28 juin, mais aussi des rencontres de 8ème de finale qui auront lieu le week-end, et cela sur un écran géant sous le chapiteau. » Et cela en alternance avec les concerts sur cette grande scène.
Pour les têtes d’affiche et le programme complet, il faudra un petit peu patienter jusqu’à la présentation officielle, qui devrait avoir lieu dans les prochains jours. (O.T.)