Le décès du musicien et poète canadien Leonard Cohen à l'âge de 82 ans laisse aujourd’hui des générations entières face à une immense tristesse. Celle d’avoir perdu un artiste avec un grand A considéré par tous comme un véritable génie.
Comme il l’avait fait pour Toots Thielemans ou René Hausman, le carillon rénové de l’église Notre-Dame des Récollets à Verviers a célébré à sa manière la mémoire de Léonard Cohen ce vendredi après-midi. A 16 heures, la carillonneuse de Notre-Dame, Marie-Madeleine Crickboom a ainsi joué deux des morceaux les plus beaux du répertoire du chanteur : Hallelujah considéré sans doute comme la prière profane la plus populaire de l'histoire de la musique et The Partisan qui est une évocation de la Résistance à partir de La Complainte du Partisan d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie.
Depuis le carillon de Notre-Dame, Marie-Madeleine Crickboom joue régulièrement des airs en hommage à des artistes et chanteurs qui nous ont quittés. Plus généralement, un vendredi par mois, vers 16 heures, les cloches tintent suivant un répertoire parfois surprenant. Si vous passez par la Place du Martyr, arrêtez-vous et tendez l’oreille. Vous ne regretterez pas de vous être arrêtés l’espace d’un instant...