Un festival, ce n’est pas uniquement des scènes, des groupes de musique et les festivaliers. C’est aussi une équipe de bénévoles, un espace détente prévu pour les VIP et bien sûr les backstages avec les loges des artistes.
Aux Francofolies de Spa, il y a toute une vie très animée en coulisses. Les espaces derrière chaque scène sont aménagés de façon à ce que les artistes soient le plus à l’aise possible. Il y a également les régies son et vidéo, indispensables pour la retransmission et le captage des concerts des chaînes de télévision, notamment. Y sont installés aussi les studios, comme ceux de la RTBF, qui accueillent des groupes à l’affiche du festival et autres invités pour quelques minutes d’interview.
Tous ces espaces, VIP ou backstage, sont gérés, entre autres, par des bénévoles. Ils s’occupent également des places de parking pour les festivaliers et des entrées et sorties du site du festival. Au total, c’est donc plus d’une centaine de personnes qui font des Francofolies, une réussite en matière d’organisation tous les ans. Sans eux, il serait bien difficile d’encore organiser un festival aussi important, d’ailleurs...