Evyka, le duo féminin qui sublime la musique électronique

|

4 jours de fête et de musique ! Plus de 50 concerts totalement gratuits, 5 lieux de concerts au centre-ville, le festival Vibrations démarre ce jeudi soir à Malmedy ! Vibrations c’est la fête de toutes les musiques. A l’image du groupe Evyka qui mêle violon et électro et au sein duquel on retrouve la Verviétoise Candice Delhez. 

Quand classique et électro se rencontrent pour un mariage harmonieux. C’est le pari du groupe Evyka fondé en septembre 2020 et où danse, violon et musique électro s’entremêlent merveilleusement. Presqu’amoureusement même tant l’alchimie opère naturellement. " La pionnière qui a créé ce genre de mélanges, c’est la violoniste Lindsey Stirling que l’on connaît à traverses ses vidéos sur YouTube. Je sais que Laetitia s’inspire de ses morceaux en composant mais il y a aussi d’autres influences de morceaux plus épiques et orchestrales comme Two Steps from Hell. Au final, le mélange est peut-être surprenant mais on trouve qu’il marche ", explique la violoniste Candice Delhez.

" J’ai commencé à apprendre le violon il y a quelques années et j’ai toujours adoré. Mais je me suis très vite rendu compte que c’était un instrument très laborieux. J’ai toujours voulu composer pour cet instrument. J’ai commencé à faire des maquettes avec mes instruments virtuels mais ça ne rend jamais comme un vrai violon. Candice est apparue au bon moment ! ", raconte Lætitia Piette, Productrice d’Evyka.

Sortir du cadre, c’est ce que voulait Candice Delhez. L’artiste verviétoise, qui a suivi une formation musicale classique, joue aussi dans un groupe de punk celtique. La confrontation des genres en quelque sorte. " Ce qui m’aide, c’est que je ne suis jamais seule dans ces projets. Ici, le fait d’entendre déjà toute l’instrumentation me plonge directement dans un univers. La plupart du temps, l’introduction se fait sans violon et puis j’ai un temps pour me mettre dedans et m’imprégner de l’atmosphère. Pour mon groupe de celtique punk Bugul Noz, avant la première note, les musiciens sont tous en kilt et barbus ! (rires) Avant la première note, on a déjà compris ! J’ai aussi des projets classiques mais plus intermittents. Je dirige un orchestre de jeunes Accord’Âmes. Le fait d’être entourée de musiciens aide à se mettre dans l’atmosphère du groupe ".

La Liégeoise Lætitia Piette n’imaginait pas que cette collaboration serait les prémices d’une véritable aventure musicale en duo. "Le rêve ultime serait de faire la première partie de Two Steps from Hell par exemple. Même si les concerts, ce n’est pas ce que j’affectionne le plus. J’aimerais aussi que mes compositions puissent apparaîre dans des films ou dans des trailers par exemple ", espère Lætitia Piette.

Ce soir, Evyka se produira sur la scène des Temps Mêlés à Verviers et demain soir dans le cadre du festival Vibrations à Malmedy. Un premier festival qui appellera vite d’autres apparitions en public ! Evyka, un duo féminin qui sublime l’électro. Vous ne pourrez qu’en ressortir conquis ! (Manu Yvens)

Recommandations

Image

Francofolies 2024 : Christophe Maé, Zazie, Puggy... et bien d'autres!

Image

Les Francofolies de Spa 2024 dévoilent de grosses têtes d'affiche !

Image

Hommage à Henry Vieuxtemps : Eliane Reyes et Philippe Koch réunis sur la scène du Conservatoire de Verviers

Image

Una Storia Italiana pour les 70 ans de la Casa Nostra

Image

La mandoline malmédienne prend des accents vénézuéliens

Image

Tourné aux Francofolies de Spa, le nouveau clip de Mika est sorti! (VIDÉO)

Image

Avec sa guitare et sans mot, Jacques Stotzem se fait conteur

Image

Alan Williams (The Rubettes) : " Chaque concert est une fête ! Venez voir à FiestaCity! "

Image

De la techno avec l'orgue de l'église de Saint-Vith !

Image

Royal Festival de Spa : métissage musical avec Korabarok et Céline Scheen

Image

Voyage avec Sophie Karthäuser et l'Ensemble Oxalis

Image
Francofolies de Spa : la police dresse un bilan très positif !

Francofolies de Spa : la police dresse un bilan très positif !

Image
Cali en clôture de FiestaCity le dimanche 27 août !

Cali en clôture de FiestaCity le dimanche 27 août !

Image

Francofolies 2023 : André Borbé aux Francos Juniors

Image

Francofolies de Spa 2023 : une scène de plus de 30 tonnes !