L’exposition « Dessiner en paix, dessin de presse et liberté» présente plus de 300 dessins. Elle est le fruit d’une collaboration entre l’Abbaye de Stavelot et Cartooning for Peace. Cette Association internationale réunit plus de 200 dessinateurs du monde entier engagés à promouvoir la liberté d’expression et les droits de l’homme. L’un de ces fondateurs, le dessinateur français Jean Plantu, était de retour à l’abbaye pour une rencontre avec le public.
Aujourd’hui, à l’heure d’Internet, un dessin de presse diffusé en un clic dans le monde entier acquiert une visibilité inégalée jusqu’ici, mais, sorti de son contexte, il peut aussi être incompris, manipulé et prétexte à des violences.
Face à ce tsunami d’intolérance qui bouleverse la perception de la liberté d’expression et des idées, Jean Plantu est plus que jamais convaincu du rôle essentiel du dessinateur de presse.
L’exposition se tient jusqu’au 6 mars. Il reste donc un mois pour découvrir, ou redécouvrir, ces passeurs de nos libertés aux quatre coins du monde.
B. Lousberg