Afin de sensibiliser la société à la place du Fair-Play dans le sport et aux valeurs sportives positives véhiculées par celui-ci, le Panathlon Wallonie-Bruxelles a organisé un concours d’Arts Graphiques. Pour cette 15è édition, le thème était : « Le Fair-Play crée des liens ! ». Des centaines de dessins, infographies, banderoles, vidéos, photographies et textes ont été examinés par un jury.
Baelen et Dison à l’honneur
Dans la catégorie dessin/peinture +12 ans (individuel), on retrouve celui de Marie Bragard – Services d’Accueil Pour l’Intégration des Personnes Handicapées de Baelen-Membach. « Le slogan a fait l’unanimité et le choix des photos est en phase avec le slogan. L’œuvre de Marie dégage beaucoup de positivité, la photo avec les deux cyclistes est magique »,a justifié le jury pour récompenser Marie Bragard.
Dans la catégorie dessin/peinture -12 ans (groupe), c’est le dessin du Plan de Cohésion Sociale de Dison qui a été mis à l’honneur. « Sur ce dessin sont réunis plusieurs sports qui dégagent tous un réel esprit d’équipe. Les différentes couleurs et fonds de couleurs font ressortir ces belles valeurs que dévoilent ces différentes pratiques sportives, qui sont toutes fédérées par le Fair-Play sur cette œuvre », explique le jury.
Le jury était cette année composé de Lola Mansour, Judokate médaillée d’or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour en 2010, récemment médaillée de bronze de l’Open d’Herstal et rédactrice lajudokatequiecrit.com, de Nicolas Theodoroudis de Good Cause Account Manager à la Loterie Nationale, de PaKaL, Graphiste – Illustrateur, de Séverine Brabander, administratrice du Panathlon Wallonie-Bruxelles, de Maya Cox, Artiste et DJ et de Gilles Goetghebuer, rédacteur en chef du magazine « Sport et Vie » et « Zatopek ».