Ils ne forment pas une école mais ils ont en commun de traiter les sujets du quotidien de leur région, de leur ville. Les peintres intimistes verviétois sont l’un des joyaux des collections du Musée des Beaux Arts de Verviers. Et afin de les mettre une fois encore en avant, l’ACAM, acronyme pour art contemporain et amis des musées, a l’idée de faire revivre ces intimistes verviétois de la fin du XIXe et du XXe siècles au travers de la photographie d’aujourd’hui. Une vingtaine de candidats de l’atelier photos du Centre culturel de Theux, élèves d’Erik Duckers, se lancent dans l’aventure.
Un travail étalé sur dix mois pour ces élèves-photographes, avec la difficulté de sélectionner la cinquantaine de clichés à accrocher aux cimaises.
C’est le Musée des Beaux Arts, rue Renier, qui aurait dû accueillir ces regards de photographes sur les intimistes verviétois il y a deux ans mais la pandémie de la Covid puis les inondations les ont conduit au CALS, le Centre d’art Léon Stenne, au centre de Verviers.
Le Centre d’art Léon Stenne, rue Xhavée, accueille l’exposition jusqu’au 27 novembre. Et, le 20 novembre, Françoise Villers, animatrice d’ateliers d’écriture, propose une séance de lecture de textes de ses élèves qui, eux-aussi, puisent leur inspiration dans l’univers des intimistes verviétois.
B. Lousberg