« Les oiseaux de nos régions », sous tous les angles et sous toutes les couleurs, voilà une expo qui mérite le détour. Expo qui met en avant le talent de trois photographes animaliers de la région, le Francorchamptois Bernard Comeliau, et les Malmédiens François Küpper et Florian Simon. Trois passionnés de la faune de nos contrées. « L’observation, la découverte, être dans la nature, c’est le top », nous confie Bernard Comeliau, qui s’est entouré des deux jeunes Malmédiens pour cette expo commandée par le syndicat d’initiative de Francorchamps. « Pour ma part j’ai commencé la photographie quand mon fils a débuté le tennis de table, voici plus de 15 ans maintenant. Je me suis ensuite tourné vers les oiseaux et les animaux. J’aime mettre en avant ces oiseaux qui peuplent nos jardins, pinsons, tarins, bouvreuils, bergeronnettes, etc. »
Les deux plus jeunes, Florian et François, sont eux plus tournés vers les plus grands oiseaux, hiboux Grand-Duc en tête. « Avec François nous avons réussi a trouver et capturer, au travers de l’objectif, la chouette de Tengmalm, on a mis près de 3 mois pour réaliser nos clichés », explique, fièrement, Florian. « On peut dire que notre passion c’est de la chasse, on passe des heures sur le terrain à observer, c’est donc toujours une satisfaction de leur tirer le portrait », sourit Florian Simon. Une démarche qui s’accomplit toujours dans le respect de la nature et de l’environnement des oiseaux bien entendu. « On travaille beaucoup avec Florian sur le Grand-Duc, qu’on trouve dans les carrières dans la région. C’est vrai qu’on est fiers de notre découverte de la chouette Tengmalm, tout petit rapace nocturne de 25 cm de haut seulement, le plus rare de Belgique. On en a appris beaucoup sur cette espèce. On l’a découvert en repérant un trou d’un arbre. Puis un moment on a vu sa petite tête dépasser », s’émerveille encore François Küpper, prêt à passer à d’autres « proies » photographiques qui peuplent notre belle région. (O.T.)
L’expo « Les oiseaux de nos régions », à voir les mercredis, samedis et dimanches (ainsi que le lundi de Pâques) entre 14h et 17h00 à la salle La Fraternité à Hockai, jusqu’au 19 avril. Entrée libre. Une organisation du Syndicat d’Initiative de Francorchamps.