Les Allemands qui ont résisté contre le nazisme sont trop souvent oubliés par l’histoire. C’est en partant de ce constat que la section verviétoise de la Ligue des Droits Humains a voulu mettre à l’honneur la résistance allemande dans l’exposition "Que pouvaient-ils faire ?"
Le parcours offre plusieurs éléments pour répondre à cette question. "25 panneaux présentent différents résistants allemands qui se sont soulevés contre le pouvoir mis en place par Hitler. 2 d’entre eux ont commis des attentats contre le nazisme, les autres présentent des actions pacifiques", explique Jeannine Chaineux, une membre de la Ligue des Droits Humains.
Jeannine a découvert cette exposition pour la première fois au musée de la résistance de Berlin. Après sa visite, elle a directement exprimé le souhait de l’amener à Verviers pour que les habitants de la région puissent la découvrir. Après plusieurs démarches, elle a réussi son pari.
En amenant cette exposition dans la région, elle compte bien éveiller les consciences populaires face, notamment, à la montée des extrêmes. "Aujourd’hui, c’est très important d’effectuer un devoir de mémoire et de savoir comment réagir face aux extrêmes", pense-t-elle.
L’exposition sera disponible gratuitement du 2 au 20 décembre à la salle Camus de la CGSP, sur la place Verte de Verviers. Le vernissage aura lieu en présence de Jean-Jacques Jespers, le président du conseil de déontologie journaliste.
Des animations sont également disponibles pour les écoles qui voudraient effectuer la visite en vue d’éveiller la conscience des plus jeunes.