150 dessins de Pierre Kroll sont exposés jusqu’au 7 janvier 2024 au Pouhon Pierre-le-Grand à Spa. L’originalité de cette expo est que ce n’est pas le caricaturiste qui les a choisis. La sélection, c’est le graphiste Marc Dausimont, avec qui il collabore depuis de nombreuses années, qui l’a faite. Un choix qui, comme vous allez le voir, a parfois surpris Pierre Kroll lui-même.
Quand on publie depuis déjà 40 ans et qu’on a dans ses archives plus de 20 000 dessins, demander à un caricaturiste d’en sélectionner 150 pour monter une expo est un exercice difficile. Voire impossible. Cette expo de Pierre Kroll au Pouhon Pierre-le-Grand à Spa n’est donc ni une rétrospective et encore moins un best of. Mais alors qu’y voit-on ? "C’est le graphiste Marc Dausimont, avec qui je collabore déjà sur mes albums, qui a eu l’idée de cette expo ici à Spa. Il m’a proposé de lui laisser le choix des dessins exposés. Certes, j’ai quand même regardé mais il y a ici des dessins que je n’aurais peut-être pas mis. Je l’ai laissé fouiller dans mes tiroirs...", raconte Pierre Kroll.
Un espace douche
En 2020, Pierre Kroll avait déjà exposé ici même mais cette fois, le voici dans la peau d’un naufragé sur son île, lançant des bouteilles à la mer. " L’idée de dire Kroll lance des bouteilles à la mer, c’est se dire que l’illustrateur que je suis, à la différence d’un dessinateur de BD, croque des dessins tous les jours qui s’en vont ensuite. Et on ne sait pas ce qu’ils deviennent ".
Et puis surprise en déambulant dans cette expo, l’installation d’un coin douche. " L’enfant qui viendra voir l’exposition va rigoler en regardant deux dessins sur trois. Mais certains ne sont pas vraiment pour des enfants", rigole Pierre Kroll.
Autre surprise, un mur recouvert uniquement de dessins originaux et des plus récents. Comme celui qu’on peut retrouver dans les pages du journal Le Soir ce vendredi matin. Pour la première fois sans doute, voici Pierre Kroll visiteur de sa propre exposition. Il s’y amuse et quelque part se redécouvre. "Il y a peu de dessins que j’avais totalement oublié. Je ne vais pas me jeter des fleurs mais c’est vrai qu’en les regardant, je me dis que le mec qui les a dessinés a quand même du talent (rires)".
L’exposition Kroll lance des bouteilles à la mer est à voir jusqu’au 7 janvier 2024 au Pouhon Pierre-le-Grand. Après quoi on imagine bien qu’elle voyagera. (Manu Yvens)