Dans notre arrondissement comme ailleurs, la conférence de presse du Conseil National de Sécurité de mercredi a créé beaucoup d’engouement dans le milieu culturel. Le personnel des musées s’apprête dès aujourd’hui à accueillir à nouveau des visiteurs. Ils ont 4 jours pour se préparer, mais certains ne seront pas prêts à temps.
Au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, tout doit être parfait pour le 20 mai. Le matériel nécessaire est déjà sur place : affiches, sens de circulation, vitre en plexiglas... Il ne manque plus que le gel hydroalcoolique, qui devrait arriver sous peu.
Le secteur culturel s’attendait à cette réouverture. Ils ont donc prévu le coup et peuvent tout mettre en place en un temps record. Par contre, malgré cette préparation, le musée d’archéologie n’ouvrira quant à lui pas ses portes, faute de place. Ce manque d’espace complexifie sa réouverture. Il faudra donc attendre encore un peu.
Le Malmundarium sera certainement le premier musée à ouvrir ses portes dans l’arrondissement de Verviers le 19 mai. Pour le musée de Stavelot, le grand jour est le 25 mai, avec l’exposition National Geographic qui est prolongée de 3 mois.
Par contre, le musée de la ville d’eaux n’ouvrira pas avant le mois de juin. Et enfin, le CTLM est considéré comme attraction touriste et non comme musée. Il faudra donc certainement encore attendre avant d’en profiter à nouveau.