Le Centre touristique de la Laine et de la Mode vous rouvre ses portes

|

Connaissez-vous la riche histoire de la Ville de Verviers au temps où elle était un centre lainier reconnu ? Le Centre touristique de la Laine et de la Mode vous invite depuis aujourd’hui à la découvrir ou la redécouvrir. Le musée a néanmoins dû s’adapter afin de concilier avec le COVID-19.

 

Réservez et suivez-le guide !

 

Comme partout, il faut évidemment jongler avec les mesures sanitaires. Le fonctionnement et le déroulement des visites ont donc été revus, comme l’explique Michèle Corin, directrice du Centre touristique de la Laine et de la Mode. « Comme les règlements actuels le prévoient, nous recevons sur réservation donc on peut réserver tous les jours jusqu’à dix heures le matin même, sauf le dimanche où il faut réserver la veille à 17 heures au plus tard. Une fois que l’on a réservé, on arrive à l’heure dite. Il vaut mieux ne pas être en retard sinon on décale tout le monde donc on s’expose à ne pas être reçu si l’on est vraiment trop en retard. On passe au fameux gel hydroalcoolique puis on se présente à l’accueil où l’on paie de préférence en carte son entrée. On reçoit à ce moment là l’audioguide. » Une animatrice vous conduira ensuite vers l’exposition permanente qui retrace le parcours de la laine depuis sa récolte en Australie jusqu’à son traitement en Belgique ou vers l’exposition temporaire « Terre en vue » qui vous plonge dans l’époque des grandes découvertes. Vous suivrez bien sûr un sens de visite bien précis, suggéré auparavant mais dorénavant obligatoire. Vous aurez cependant tout le loisir de profiter pleinement de ces décors, puisque vous serez seul dans chaque salle. Un battement de vingt minutes est en effet laissé entre chaque visiteur.

 

L’hygiène au centre des préoccupations

 

Pour le personnel, la charge de travail est plus conséquente. Il a fallu tout réorganiser, jusqu’au nettoyage : « Il y a beaucoup plus de nettoyage que d’habitude, puisque grâce au personnel qui a accepté de changer complètement ses horaires, c’est nettoyé en permanence pendant les heures de visites. C’est un bel effort qui est fait de la part de tout le personnel. » Si vous avez décidé de passer l’été dans notre beau pays, c’est donc en toute sécurité que vous êtes invités à venir en apprendre davantage sur l’histoire de la région verviétoise. (FB)

Recommandations

Image

Stavelot : au coeur de l’univers décalé du photographe Martin Parr

Image

L'association entre Verviers et le Plateau de Herve au coeur d'une exposition

Image

Arti’Fawes, le coup de pouce pour perdurer

Image
Pierre Kroll lance des bouteilles à la mer au Pouhon Pierre-le-Grand à Spa

Pierre Kroll lance des bouteilles à la mer au Pouhon Pierre-le-Grand à Spa

Image

Musée éphémère sur l'histoire de la Céramique Nationale de Welkenraedt

Image

Deux créatrices et des livres à la bibliothèque de Stavelot

Image

Stavelot: Beb-Deum, quel humain pour demain?

Image

Malmundarium: "Les rêves sont en nous", nous chantait Pierre Rapsat

Image

Une 12e exposition d'ensemble chez Jacqueline Roumez à Henri-Moulin

Image

Art 'n Pepper expose le peintre catalan Carles Bros

Image

Sur les traces des talents olnois...

Image

Stoumont: Moulin du Ruy au crayon pastel

Image

Ces dessins de Verviers autrefois

Image

Herve : le fromage de Herve mis à l'honneur

Image

Le Hervien Alain Taillard et le carnaval de Rio s'invitent au château de Beloeil