Celui qui a écrit de nombreuses chansons emblématiques du Cwarmê est mis à l’honneur tout au long de l’année. Une exposition qui retrace la vie de Robert Counson est organisée au Malmundarium. Le tout mis en place par le Royal Club Wallon et la Royale Malmédienne.
Il est notamment l’auteur du célèbre Tching-Boum, cette année, Robert Counson aurait dû avoir 100 ans. C’est à cette occasion qu’en ce mois d’avril, une exposition retrace la vie de l’auteur-compositeur. Elle reprend de nombreuses photos, des objets emblématiques, dont son accordéon, et des partitions d’antan, l’ensemble divisé en 5 chapitres marquants de sa vie. "La Royale Malmédienne, Le Royal Club Wallon et notre famille ont organisé cette exposition pour retracer son parcours folklorique" confie Josiane Counson, la fille de l’auteur malmédien. Jacques Remy-Paquay, le président du Royal Club Wallon ajoute : "On trouvait tout à fait logique d’exposer à la fois ses œuvres et des photos de lui. Ce personnage a laissé une trace importante dans la vie culturelle et folklorique de Malmedy. C’est quelqu’un qui, à travers ses chansons et ses textes, a puisé toute la substance de son art oral au fond de nos traditions et de la vie quotidienne".
Un homme important pour le folklore malmédien
2022, les 2 sociétés malmédiennes l’ont dédiée à Robert Counson. Lui qui dans les années 50 faisait partie des Rythme Boys, groupe qui marque ses grands débuts dans la musique. S’en suivent de nombreuses années à participer au folklore de Malmedy. "Il a réalisé et écrit de nombreux rôles de la Royale Malmédienne, plus d’une vingtaine au total. Il a également été le compositeur et l’acteur de nombreux monologues et sketchs aux cabarets du Club Wallon qui ont eu un très grand succès" explique Jacques Remy-Paquay.
Depuis 1982, ce grand monsieur a été élu citoyen d’honneur de la ville. Une passerelle a également été nommée en son nom, ce qui n’est pas insignifiant pour le président du Royal Club Wallon : "Une passerelle, ça crée du lien. Cela relie des éléments, des gens, et je pense que c’est un symbole fort puisque l’œuvre de Robert Counson, à chaque carnaval, crée du lien entre malmédiens et malmédiennes à travers des chansons comme le Tching-Boum, Oho Aha ou les Mâm’diyins que tout un chacun fredonne à chaque Cwarmê". Josiane Counson ajoute : "Le célèbre Tching-Boum, les enfants l’apprennent dès la maternelle. C’est un hymne national malmédien".
Cette exposition est à voir au Malmundarium jusqu’au 24 avril. L’année Robert Counson continue, avec en ligne de mire le 17 septembre où un concert reprendra ses chansons les plus connues. (A.Millet)
Pour écouter ses musiques folkloriques les plus connues, c’est ici ↓ :