Mission accomplie, qui plus est avec distinction ! Pour l’équipe entourant Michael Bartholemy, mettre sur pied l’épreuve de la relance sur le front des rallyes de régularité était plus qu’une gageure. Au départ de La Calamine, le 1er Göhltal Classic – 12H Ostbelgien a respecté tous les protocoles d’actualité, tout en permettant aux concurrents de renouer avec le plaisir de la compétition.
Répartie sur deux jours, l’épreuve variait les difficultés, avec des tests de régularité, bien sûr, mais aussi des épreuves de type ‘slalom’ et des contrôles horaires secondes. Un parcours tracé par Joseph Lambert et Eric Chapa, qui a emmené les concurrents à l’est du pays, mais aussi dans les régions de Trois-Ponts et de Herve. Tracé unanimement salué par les concurrents, présentant un niveau de difficulté idéal pour départager les spécialistes de la régularité, sans pour autant dégoûter les autres. Ajoutez à cela une annexe ‘Balade’, et vous obtenez d’innombrables sourires sur les visages au moment de l’arrivée.
Sportivement, la première journée a été marquée par l’omniprésence de Kurt Vanderspinnen et Bjorn Vanoverschelde (Ford Cortina Lotus) au sommet du classement. Mais il était dit que l’étape dominicale serait marquée par une lutte de tous les instants, avec un parcours presque parfait signé Yves Deflandre et Renaud Herman (Porsche 911), qui ont conclu leur première collaboration par une retentissante victoire au classement général !
« J’ai eu un peu de mal lors de la première boucle de samedi, dans la mesure où je ne connaissais pas le Blunik, explique le copilote. Kurt et Bjorn en ont profité pour s’isoler au sommet du classement. Mais dans l’après-midi, nous avons trouvé le bon rythme, et on a roulé à 100%. La bataille a repris ce dimanche matin, et avec Yves, nous avions la rage et nous étions en forme. Contrairement à nos adversaires, nous connaissons très bien la région, et si Vanderspinnen et Vanoverschelde ont été très bons, nous n’avons absolument rien lâché ! Résultat : une superbe victoire et un week-end parfait. Yves est capable de réguler seul, ce qui permet au copilote de se concentrer sur la navigation. Cela dit, au bout du compte, les grands vainqueurs de ce 1er Göhltal Classic, ce sont les organisateurs, car mettre sur pied une telle épreuve dans les circonstances actuelles, en faisant en sorte que tout roule et que le catering soit de bonne qualité, c’est une sacrée performance. Bravo à eux ! »
Au bout des RT et TCS du jour, Deflandre-Herman imposent la célèbre Porsche 911 orange devant la Ford Cortina Lotus de Vanderspinnen-Vanoverschelde. Le podium final de cette première édition est complété par Jean-Jacques Martens et Aswin Pyck (Volvo PV 444), excellents eux aussi, au point de devancer Michel Decremer et Yannick Albert (Opel Ascona B). Preuve du caractère hautement compétitif de l’événement de l’est du pays, le top 10 ne compte que des experts reconnus de la Régul’, avec Michel Gillard et Jennifer Hugo (BMW E21) 5èmes, Daniel Reuter et Robert Vandevorst (Porsche 944 S2) 6èmes, Johnny Delhez et Claude Ninane (Ford Escort MK1) 7èmes, Tony Kevers et Didier Gathy (Porsche 911) 8èmes, Jacques Evrard et Christian Bernard (Porsche 911) 9èmes, mais aussi Patrice Simon et Vincent Duchesne (Porsche 924 S) 10èmes.
Signalons que différents prix spéciaux ont été attribués par l’organisateur Michael Bartholemy : sans surprise, le trophée de la communauté germanophone est allé à Tony Kevers, le trophée de la meilleure dame à Jennifer Hugo, tandis que le prix du fair-play a été décerné à Joseph Lambert, qui a clairement manqué au reste de l’équipe après avoir plus que largement contribué à la mise sur pied de l’événement.
Fort de la réussite de ce 1er Göhltal Classic – 12H Ostbelgien, l’équipe à la base de cette réussite donne désormais rendez-vous à tous les amateurs et passionnés de Régularité à Eupen les 3, 4 et 5 décembre, pour une deuxième édition très attendue de l’Ostbelgien Classic. (Vincent Franssen)