C’était sans doute trop beau. Après avoir parfaitement tiré profit de la première journée du Rallye de Turquie, et sans doute avoir fait le plus dur, Thierry Neuville (Hyundai) possédait une bonne opportunité de réaliser le break au championnat et se rapprocher du titre. Hélas, mille fois hélas, dans la première spéciale de ce samedi matin, les 34,24 km de Yesilbelde 1, tout est parti de travers pour la i20 Coupé WRC, l’amortisseur avant-gauche passant à travers le capot ! Thierry est parvenu à se traîner jusqu’à l’arrivée de la spéciale, avec un retard de 3’32"6 sur un Sébastien Ogier (Ford) n’en demandant pas tant...
"Je ne sais pas ce qui s’est passé, commentait à chaud Neuville. Quelque-chose a cassé. Nous n’avions rien touché. C’est juste pas de chance, vraiment pas de chance..."
Reste maintenant à savoir si le duo belge du clan Hyundai sera en mesure de poursuivre sa route avec une auto dans cet état. Ogier hérite bien sûr des commandes de la course, avec 25"5 de bon sur Andreas Mikkelsen (Hyundai). Suivent Jari-Matti Latvala (Toyota, 45"9), Ott Tänak (Toyota, 54"1), Hayden Paddon (Hyundai, 1’14"5) et Esapekka Lappi (Toyota, 1’44"0). A noter le retrait de Mads Östberg (Citroën), victime d’un bris de turbo... (Vincent Franssen - www.speedactiontv.be)
Dans la foulée de cette matinée à rebondissements, on apprenait que Thierry Neuville était contraint à l’abandon ! La cata...