Disputée dans des conditions difficiles, la neige ayant clairement laissé place à de la soupe, la Power Stage du Rallye de Suède a été conforme au déroulement de l’épreuve, Ott Tänak (Toyota) enfonçant le clou pour signer le meilleur chrono et s’offrir les 5 points qui l’accompagnent. Impressionnante démonstration de l’Estonien, qui remporte une première victoire cette saison, la septième de sa carrière au plus haut niveau, ce qui lui permet de prendre les rênes du championnat Pilotes. Plus délicate sera la première étape au Mexique, mais selon le principe du WRC, ce qui est pris n’est plus à prendre...
Le moins que l’on puisse dire et écrire, c’est que Thierry Neuville (Hyundai) s’est battu jusqu’au bout, signant le 2ème meilleur chrono, ce qui lui vaut 4 points supplémentaires au championnat. En devançant Esapekka Lappi (Citroën) de 1"4, le pilote belge s’est rapproché à 3"0 de la 2ème place du classement général, mais il doit se contenter de la médaille de bronze, n’ayant pas pu répliquer dans le vite ce matin. Ne boudons pas notre plaisir, après sa 2ème place au Monte-Carlo, le duo Neuville-Gilsoul s’offre un nouveau podium en Suède, tandis que Sébastien Ogier (Citroën) a utilisé un premier joker. Certes, il va falloir gérer Tänak, mais le début de saison de la Hyundai #11 est clairement réussi.
Les ultimes points de la Power Stage de Torsby sont revenus à Elfyn Evans (Ford), Sébastien Ogier et Esapekka Lappi. Au classement général, Tänak s’impose avec 53"7 de bon sur Lappi et 56"7 sur Neuville. Andreas Mikkelsen (Hyundai) a engrangé les points de la 4ème place à 1’05"4, devançant Evans, Kris Meeke (Toyota), Sébastien Loeb (Hyundai) et Pontus Tidemand (Ford).
Au championnat Pilotes, Tänak se retrouve avec 47 points, contre 40 pour Neuville et 31 pour Ogier. Preuve qu’une fois encore, la compétition va se jouer entre ces trois-là. Prochain rendez-vous : le Mexique du 7 au 10 mars... (www.speedactiontv.be - Vincent Franssen)