Un Rallye de Monte-Carlo n’est donc jamais terminé avant l’arrivée de l’ultime spéciale ! Alors qu’il pointait encore en 7ème position du classement général au terme de l’ES16, en dépit d’un nouveau scratch, Thierry Neuville a finalement intégré le top 5 général du coup d’envoi du WRC 2018, effaçant une partie des conséquences de son erreur de jeudi soir. En signant le 2ème meilleur chrono dans la Power Stage, seulement battu par un Kris Meeke (Citroën) qu’on n’attendait plus, Thierry a amassé 4 unités supplémentaires, ce qui lui permet de bien limiter la casse et de rentrer une carte plus garnie que celle de l’an dernier.
"Dans l’ensemble, c’était un bon rallye, explique Neuville. Il y a bien sûr eu l’erreur de jeudi, mais ça, c’est le Monte-Carlo ! Tout le monde commet des fautes. Si on n’était pas restés bloqués, et sans la crevaison de vendredi matin, le podium était jouable...
En devançant Elfyn Evans (Ford) lors de la Power Stage, Neuville a gagné une première place au général, avant qu’Esapekka Lappi (Toyota) ne lui offre le top 5 sur un plateau d’argent en sortant de la route dans l’ultime spéciale, glissant en 7ème position du général ! (Vincent Franssen)
www.speedactiontv.be