Comme attendu, l’ADAC Rallye Deutschland s’est achevé par un triplé impressionnant des Toyota Yaris WRC, Ott Tänak, en dépit de problèmes de freins qui l’ont empêché de prendre le moindre point dans la Power Stage, ayant remporté pour la troisième fois la joute allemande, précédant ses équipiers Kris Meeke et Jari-Matti Latvala, qui ont su rester calmes jusqu’au bout. Un résultat qui permet à Toyota de fondre sur Hyundai au classement Constructeurs, 8 petits points séparant désormais le coréen du nippon.
Pour Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul (Hyundai), l’épreuve s’est terminée de façon positive, avec le scratch dans la Power Stage, qui lui permettent d’engranger 5 points supplémentaires et ainsi limiter la casse au championnat Pilotes face à Tänak. "Pour ne rien vous cacher, j’ai vraiment attaqué très fort, commente Thierry. C’était le maximum que je pouvais faire sans prendre de gros risques. Durant tout le week-end, nous avons été en mesure de répliquer aux chronos d’Ott, et nous aurions sans doute gagné sans notre crevaison dans Baumholder. Ott a bien roulé, il mérite de gagner. Et nous sommes heureux de finir de cette façon..."
Derrière Thierry Neuville, les autres points de la Power Stage ont échu à Teemu Suninen (Ford), excellent 2ème, Jari-Matti Latvala (Toyota), Kris Meeke (Toyota) et un Sébastien Ogier (Citroën) ayant eu du mal à cacher sa frustration au terme d’une épreuve très difficile pour Citroën.
Reste maintenant à avoir comment va se passer le dernier pointage, avec la possibilité que Dani Sordo et Esapekka Lappi se présentent volontairement en retard, afin de permettre à Thierry Neuville et Sébastien Ogier de progresser artificiellement dans le classement. 11"9 séparaient Sordo de Neuville à l’arrivée, 14"1 Lappi d’Ogier. En cas de pénalité pour Lappi, Andreas Mikkelsen (Hyundai), auteur d’un rallye difficile, prendrait la 5ème place finale. Wait and see... (www.speedactiontv.be - Vincent Franssen)