Incroyable mais vrai ! Alors qu’Elfyn Evans (Ford) semblait avoir fait le plus dur en Corse, attaquant la Power Stage de Calvi avec un avantage de 11"5 sur Thierry Neuville (Hyundai), le Gallois a vu le ciel lui tomber sur la tête dans l’ultime spéciale, étant victime d’une crevaison qui lui a coûté près d’une minute trente et bien sûr la victoire finale ! Pendant qu’Evans se demandait ce qu’il avait fait pour en arriver là, Neuville et Gilsoul pouvaient laisser éclater leur joie, trop heureux de remporter une nouvelle victoire en Corse, et ainsi prendre la tête du Championnat du Monde avant l’Argentine !
"On se demandait pourquoi nos mécanos étaient si agités en arrivant au podium, et puis, on a compris, explique Thierry Neuville. Nous sommes bien sûr désolés pour Elfyn, mais cette victoire démontre que la Hyundai est compétitive sur l’asphalte, ce qui est la bonne nouvelle du week-end. Merci à tout le team d’y avoir cru jusqu’au bout !"
L’autre grand gagnant de la crevaison d’Evans est Sébastien Ogier (Citroën), qui hérite de la 2ème place absolue au terme d’un rallye compliqué pour le Français.
C’est Kris Meeke (Toyota) qui s’est consolé des déboires du week-end en prenant les 5 points de la Power Stage, devançant au bout des 19 kilomètres Ott Tänak (Toyota), Teemu Suninen (Ford), Thierry Neuville et Sébastien Ogier.
Neuville s’impose donc in extremis au général devant Ogier (40"3), Evans (1’06"6), Sordo (Hyundai, 1’18"4), Suninen (1’24"6), Tänak (1’40"0), Lappi (Citroën, 2’09"1), Loeb (Hyundai, 3’39"2), Meeke (5’06"3) et Latvala (Toyota, 6’44"6).
Au classement Pilotes, Neuville prend les rênes avec 82 points, contre 80 à Ogier et 77 à Tänak, tandis que Hyundai passe en tête côté Constructeurs avec 114 points, contre 102 à Citroën, 98 à Toyota et 70 à M-Sport. (Vincent Franssen)