Un plan de mobilité durable pour le Grand Prix de Formule 1 à Spa-Francorchamps

|

A Spa-Francorchamps, on se prépare petit à petit à accueillir le Grand Prix de Belgique de Formule 1 les 29, 30 août et 1er septembre prochains. L’organisateur Spa Grand Prix a tenu à ce que l’accessibilité et une fluidification de la circulation soient optimales pour les dizaines de milliers de spectateurs, tant belges qu’étrangers, qui assisteront au Grand Prix. « Nous avons travaillé au lancement de diverses nouvelles initiatives cette année pour participer à une mobilité durable autour de cet événement international, tant dans l’intérêt des spectateurs que des riverains, en parfaite collaboration avec les acteurs locaux », explique Vanessa Maes, Directrice générale a.i. de Spa Grand Prix.

Renforcement de l’offre de bus

Les spectateurs provenant de destinations tant nationales qu’internationales, plusieurs services de bus seront opérationnels durant l’entièreté du Grand Prix de Formule 1 de Belgique.

Le service de « city shuttles » c’est-à-dire de navettes au départ des grandes villes a été fortement renforcé. Plusieurs grandes villes belges (Liège, Charleroi, Bruxelles-Nord et Midi, Anvers, Gand) sont desservies et cette année, des départs se feront également de l’étranger: Aix-La-Chapelle, Amsterdam, Eindhoven, Dusseldorf, Lille, Luxembourg,....

Un titre « libre parcours », valable du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre sur les lignes TEC sera également disponible entre la gare de Verviers et Francorchamps. Ce service permet, tant aux utilisateurs de train qu’à ceux qui souhaitent profiter de parking de délestage, d’atteindre le Circuit en toute tranquillité. Les lignes seront renforcées dès 7h30 les samedi et dimanche et les retours assurés dès la fin du Grand Prix de Belgique.

Création d’un parking « motos »

« Cette nouvelle offre s’inscrit, une fois de plus, dans la volonté d’amélioration de la mobilité autour du Circuit et d’un meilleur accueil de ses spectateurs », explique Vanessa Maes. Le parking « motos », situé à l’entrée de Ster, sera équipé d’un vestiaire sécurisé permettant aux spectateurs de se délester de leur équipement l’esprit tranquille.

Soucieux d’associer les acteurs locaux à l’organisation d’un des plus grands événements sportifs belges, Spa Grand Prix a mis se projet en place en collaboration avec l’Asbl CADRE qui assurera l’accueil des motards.

Promotion de la mobilité douce aux alentours du Circuit de Spa- Francorchamps

Spa Grand Prix et la Ville de Stavelot ont mis en place un plan de mobilité spécialement dédié aux utilisateurs de vélos, trottinettes, « segway », ou autres engins à roues non motorisés.

Un parcours de 4 km a été créé entre un parking de délestage situé à Stavelot et le Circuit de Spa-Francorchamps. Il empruntera une partie du réseau wallon « Ravel », ce qui permettra également aux spectateurs de découvrir la région et ses nombreux attraits, un formidable outil de promotion du tourisme local. Afin d’encourager ce type de déplacement, le parking « Vélo » sera entièrement gratuits et sécurisé à l’arrivée au Circuit sur présentation de son e- ticket (Entrée Blanchimont).

Recommandations

Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"

Image

Maxime Potty est champion de Belgique, Cédric Cherain remporte le Spa Rally 2023

Image

Spa vibre déjà au rythme du Spa Rally

Image

Le retour aux affaires gagnant de Gino Bux au B-Short des Crêtes

Image

Spa Rally : le titre se jouera dimanche, la bataille s'annonce intense !

Image

Patrick Lienne et Yves Deflandre champions d'Europe FIA de rallye historique de régularité : "C'est une consécration"

Image

André et Guillaume Patze séduits par la Mitjet Nord Europe !

Image

Rallye de Jalhay : un succès annuel sur une terre de rallye

Image

Les Blaise unis par la passion autour de la Mitjet !

Image

24H2CV-C1 à Spa-Francorchamps : les Bertrand au nom du père et du fils...

Image

Le Grand Prix de F1 prolongé jusqu'en 2025 à Spa-Francorchamps!

Image

Un trial de légendes pour fêter les 50 ans du Domaine Bilstain