Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul triomphent lors des RACB Awards

|

C’est une tradition : quelques jours avant les fêtes de fin d’année, le sport automobile belge célèbre ses champions, les pilotes et les teams qui se sont illustrés sur la scène internationale et ont porté au plus haut les couleurs de notre pays. Au terme d’une soirée riche en émotions, le titre Driver of the Year a été décerné à Thierry Neuville... et Nicolas Gilsoul ! C’est la première fois que la prestigieuse distinction est attribuée en même temps à nos deux meilleurs rallymen à l’échelle mondiale. Il était logique de récompenser le pilote Hyundai pour l’exceptionnelle saison qu’il a signée. Trois victoires, dont une démonstration historique au Rallye de Suède, deux 2ème et une 3ème places, et une belle régularité dans la plupart des épreuves lui ont permis d’être vice-champion du monde pour la 4ème fois.

Pour cette édition, le jury composé de journalistes du sport automobile a tenu à associer Nicolas Gilsoul aux exploits de son pilote, tant la complicité entre les membres de cet équipage est efficace et performante en WRC. Et si, pour Nicolas Gilsoul, il s’agit de la première récompense en qualité de Driver of the Year, c’est la 5ème fois que ce titre honorifique est décerné à Thierry Neuville après 2011, 2013, 2016 et 2017.

Le top 5 de ce classement a été complété par Stoffel Vandoorne et Laurens Vanthoor, ex aequo à la 3ème place et par Dries Vanthoor.

Parmi les autres temps forts de la soirée, le titre Rookie of the Year a été décerné à Kenny Herremans, premier champion de la Ford Fiesta Sprint Cup belge, et le Team of the Year à WRT qui s’apprête à débarquer en DTM après une nouvelle saison exceptionnelle sur la scène du Grand Tourisme. 

Enfin, c’est avec beaucoup d’émotion que Michel Jodogne a remis le Honorary Mention à Michèle Messinne, l’épouse de Claude Viseur, mieux connu sous le nom de Clovis, disparu cet été. Afin d’honorer la mémoire de cet artiste talentueux qui fournissait les illustrations des RACB Awards depuis de nombreuses années, le RACB a décidé qu’aucun dessin n’illustrerait cette édition.

Cette soirée a également été rehaussée par la présence de Tom Kristensen. Avec Gilles Magnus, le nonuple vainqueur des 24 Heures du Mans a dévoilé l’Audi RS 3 LMS avec laquelle le récent lauréat du Volant RACB National Team disputera le championnat TCR Benelux l’an prochain. (Vincent Franssen & Com / Photo Letihon.be)

Recommandations

Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"

Image

Maxime Potty est champion de Belgique, Cédric Cherain remporte le Spa Rally 2023

Image

Spa vibre déjà au rythme du Spa Rally

Image

Le retour aux affaires gagnant de Gino Bux au B-Short des Crêtes

Image

Spa Rally : le titre se jouera dimanche, la bataille s'annonce intense !

Image

Patrick Lienne et Yves Deflandre champions d'Europe FIA de rallye historique de régularité : "C'est une consécration"

Image

André et Guillaume Patze séduits par la Mitjet Nord Europe !

Image

Rallye de Jalhay : un succès annuel sur une terre de rallye

Image

Les Blaise unis par la passion autour de la Mitjet !

Image

24H2CV-C1 à Spa-Francorchamps : les Bertrand au nom du père et du fils...

Image

Le Grand Prix de F1 prolongé jusqu'en 2025 à Spa-Francorchamps!

Image

Un trial de légendes pour fêter les 50 ans du Domaine Bilstain