Sur fond de lutte pour le titre national, c’est un incroyable plateau de R5 que le rallye germanophone accueillait. Pas moins de 17 au départ. Seul Ypres a fait mieux. Les R5, de vrais petites bombes. Le Stavelotain Michael Albert en sait quelque chose, même si une hernie discale, l’a contraint à ne pouvoir s’aligner à St Vith. "J’ai eu de la chance de piloter une R5 l’année dernière, ce type de voiture, c’est juste le pied. On sent bien quand même que les Skoda sont au-dessus du lot, plus fortes par exemple que Citroën".
Le spectateur apprécie en connaisseur, mais sait aussi faire la part des choses. "Tout dépend des endroits où elles passent en fait. Lorsqu’elles se trouvent dans des cuvettes, c’est très spectaculaire, mais c’est certain qu’au niveau conduite, c’est avant tout très propre", témoigne ce fan des frères De Mévius. "Moi, je préfère quand même les voitures plus anciennes", contredit cet ancien pilote. "Quand j’entends le bruit que fait la Porsche de Snijers, c’est juste génial, mais faut avouer que les R5, c’est très efficace. Mais je reste nostalgique des Droogmans et Snijers".
Snijers-Droogmans, ça c’est la génération passée, une autre tente à son tour de donner du plaisir au public. "J’espère que c’est gai à voir pour le public, en tous cas, nous on fait le maximum pour que ce soit le cas", note Adrian Fernémont, pilote d’une des Skodia Fabia R5. "Princen, Verschueren, Fernemont, Cherain, ce sont vraiment les meilleurs actuellement, y’a pas photo", insiste Michael Albert.
Pas photo non plus en faveur des frères De Mevius, même si Guillaume tirait mieux son épingle du jeu que Ghislain hier. "On a débuté avec un set-up qui manifestement convient très bien ici. J’espère qu’on pourra encore améliorer dans les prochaines courses, notamment au rallye du Condroz", se satisfaisait Guillaume De Mevius. "Ce sont vraiment des gars sympas les De Mévius et Guillaume fait vraiment un très beau rallye", témoigne leur fan. "Mais j’aime bien aussi Bedoret et Fernemont qui ont vraiment bien progressé cette saison avec les R5". La R5, on l’a bien compris, c’est devenu le nouveau graal des pilotes. "C’est vraiment le TOP en Belgique", confirme Adrian Fernémont, "mais les budgets sont vraiment importants, et cela, il faut y travailler tous les jours".
A quelques exceptions près, n’est-ce pas, Patrick Snijers... (L.S.)