Les quatre spéciales dominicales du Rallye du Portugal, relativement courtes avec les deux passages au célèbre jump de Fafe, n’ont pas modifié de manière conséquente la hiérachie de l’épreuve. Dès le premier passage dans Fafe, il était clair que Thierry Neuville (Hyundai) n’allait pas tenter le diable pour tenter de faire vaciller Sébastien Ogier (Ford) de son trône. Auteur du 3ème temps, le Belge reprenait 0"8 au Français. Confirmation dans les deux spéciales suivantes, avec de nouveau un 3ème temps (à 3"3 d’Ogier) dans l’ES17 et un 6ème temps dans l’ES18, de quoi lui permettre de reprendre 1"8 à la Ford.
Depuis le début de journée, Neuville lorgnait en fait sur la Power Stage, histoire d’engranger quelques points supplémentaires. Résultat : une 2ème place dans Fafe 2, à 0"4, tandis qu’Ogier se contentait du 5ème meilleur temps à 2"3.
Résultat : sur ce Rallye du Portugal qui n’a jamais vraiment souri à Hyundai, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont enregistré une solide 2ème place, à 15"6 d’Ogier.
"La Power Stage s’est bien déroulée, explique Thierry. J’ai fait mon possible, mais ce n’était pas suffisant. Ott était plus rapide. Je me suis battu tout le week-end avec l’arrière de la voiture. Mais les Fiesta étaient plus rapides ici, nous n’étions pas en mesure de les battre."
Dani Sordo (Hyundai, 1’01"7) a complété le succès des i20 Coupé WRC en offrant un double podium à la marque coréenne, précédant un Ott Tänak (Ford, 1’30"2) qui a perdu gros dès vendredi, mais qui s’est consolé avec les 5 points de la Power Stage. Carig Breen (Citroën, 1’57"4) a évité le naufrage total des C3 WRC en intégrant le top 5, précédant d’autres pilotes ayant rencontré des soucis, à commencer par Elfyn Evans (Ford, 3’10"6) et Juho Hänninen (Toyota, 3’48"9), qui permet à la marque nipponne de se sauver la face. Mads Östberg (Ford), Jari-Matti Latvala (Toyota) et Esapekka Lappi (Toyota).
Surprise en WRC-2, avec une domination puis... un tonneau pour Andreas Mikkelsen (Skoda Fabia R5), de quoi offrir la victoire à Pontus Tidemand (idem).
C’est en Sardaigne, du 8 au 11 juin, qu’aura lieu la septième manche du WRC 2017. (Vincent Franssen - speedactiontv.be)