Rallye du Mexique : Power Stage et podium final pour Thierry Neuville !

|

Tout est bien qui finit... très bien ! Ce dimanche soir, la mi-journée au Mexique, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul (Hyundai) ont fait le plein de points lors de la Power Stage, ultime spéciale de Derramadero (ES19), concluant de la meilleure des manières un Rallye du Mexique synonyme de frustration vendredi soir, mais finalement de résultat plus que positif après les deux revers de début de saison. Neuville a en effet signé le meilleur chrono, en profitant pleinement des erreurs de ses principaux adversaires. Auteur du 2ème meilleur temps à 0"3, Sébastien Ogier (Ford) a reconnu avoir perdu "quelques dixièmes" dans un virage ! 

Quant à Kris Meeke (Citroën), il a sans doute provoqué une soudaine élévation de la tension cardiaque d’Yves Matton ! L’Irlandais a en effet perdu le contrôle de sa C3 WRC à la réception d’un saut, au point de se retrouver parmi les voitures des spectateurs, avec un pneu crevé... puis de reprendre sa route et de l’emporter avec 13"8 d’avance sur Ogier ! On en connaît un autre qui a eu nettement moins de chance tant au Monte-Carlo qu’en Suède ! "J’ai été surpris à la réception d’une bosse !, commentait Meeke. Je suis un garçon, très, très chanceux ! C’est une façon de finir le rallye... mais honnêtement, nous n’avions pas besoin de ça !"

De son côté, Thierry Neuville ne pouvait que se féliciter de ce podium et de la belle moisson de points qui l’accompagne... "Je ne peux que dire que je suis heureux pour l’équipe, explique le Belge. Nous marquons de bons points sur cette épreuve. Je remercie tous les membres de l’équipe d’avoir pu réparer ma voiture après les dernières spéciales de vendredi..."

Au total, Thierry et Nicolas ont signé pas moins de 4 scratches ce week-end, ce qui confirme leur excellente pointe de vitesse, et le potentiel de la Hyundai i20 Coupé WRC. On peut même dire que sur l’ensemble des trois rallyes, Hyundai a sans doute démontré le plus gros potentiel... mais Ford, Toyota et Citroën ont gagné ! Plus que jamais, on sait que le tour de Neuville viendra... Quel beau championnat en tout cas !

Au pied du podium, Ott Tänak (Ford) peut lui aussi être crédité d’une belle prestation, emmenant dans son sillage un Hayden Paddon (Hyundai) qui a souffert face à Neuville, ainsi que les Toyota Yaris WRC de Jari-Matti Latvala et Juho Hänninen, de retour les pieds sur terre après le succès suédois. La marque nipponne n’était pas dans le coup au Mexique. Or, des rallyes sur terre, il y en aura encore beaucoup cette saison. Mais plus à de telles altitudes...  

Mentions spéciales pour Dani Sordo (Hyundai) et Elfyn Evans (Ford), très tôt pénalisés suite à des soucis électriques pour l’Espagnol et un changement de moteur après le Shakedown pour le Gallois, qui ont néanmoins affiché une bonne pointe de vitesse. 

En WRC 2, le duel entre Pontus Tidemand (Skoda) et Eric Camilli (Ford) a tourné à l’avantage du Suédois, qui a dominé son adversaire ce dimanche, finissant avec un avantage de 42 secondes. 

Rideau sur un Rallye du Mexique qui n’aura peut-être pas été le plus passionnant à suivre, mais qui a offert un final de tous les diables... (Vincent Franssen - speedactiontv)

Recommandations

Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"

Image

Maxime Potty est champion de Belgique, Cédric Cherain remporte le Spa Rally 2023

Image

Spa vibre déjà au rythme du Spa Rally

Image

Le retour aux affaires gagnant de Gino Bux au B-Short des Crêtes

Image

Spa Rally : le titre se jouera dimanche, la bataille s'annonce intense !

Image

Patrick Lienne et Yves Deflandre champions d'Europe FIA de rallye historique de régularité : "C'est une consécration"

Image

André et Guillaume Patze séduits par la Mitjet Nord Europe !

Image

Rallye de Jalhay : un succès annuel sur une terre de rallye

Image

Les Blaise unis par la passion autour de la Mitjet !

Image

24H2CV-C1 à Spa-Francorchamps : les Bertrand au nom du père et du fils...

Image

Le Grand Prix de F1 prolongé jusqu'en 2025 à Spa-Francorchamps!

Image

Un trial de légendes pour fêter les 50 ans du Domaine Bilstain